Les Etats-Unis ont renforcé l’idée d’établir un bouclier durable de protection en Europe de l’est, depuis le début de la crise ukrainienne en février 2014.

Defense One explique sur son site que le Pentagone cherche à davantage se prémunir contre une menace d’une pluie de missiles en Europe venant de la Russie. L’objectif est d’installer un maillage de systèmes radars capables de détecter en temps réel le tir d’un missile de croisière. Pour cela, des ballons dirigeables pourront être installés afin de renforcer ce dispositif.

Dans le même temps, l’US Air Force souhaite également moderniser ses systèmes radars à bord de ses avions de chasse F-16. Un radar AESA doit ainsi être installé à bord des F-16.

Parmi les menaces auxquelles se préparent le Pentagone figure le missile de croisière russe Kh-101. Il dispose d’une portée de tir environ de 1930 kilomètres. Les missiles de croisière russes ne sont obligatoirement tirés depuis des installations terrestres. Ils peuvent effectivement être tirés depuis un sous-marin ou un bâtiment de surface. Un dispositif qui demande une adaptation permanente des Etats-Unis.

***

Photo : © Nosint