C’est hier que le Général d’armée aérienne, André Lanata, a officiellement pris ses fonctions de Chef d’état-major de l’armée de l’Air, succédant au Général Denis Mercier, lequel s’apprête à partir aux Etats-Unis afin de prendre la suite d’un autre ancien CEMAA, le Général Paloméros, comme Commandant suprême allié Transformation (SACT) dès la fin du mois à Norfolk en Virginie.
Le Général Lanata compte s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur en poursuivant le plan stratégique « Unis pour faire face » lancé par le Général Mercier dès 2013, afin de continuer à s’adapter à des menaces extérieures, mais aussi intérieures. En ce sens, la maîtrise des risques et la protection des personnels et installations de l’armée del’Air constituent une priorité pour le nouveau CEMAA.
Pilote de Mirage IIIR, F1 et 2000D et fort de 146 missions de guerre (1), la préparation opérationnelle est tout naturellement le leit-motiv de cet Aviateur hors-pair, en ce sens qu’elle offre une forme de garantie face à l’imprévu et à la nécessité de réagir rapidement en s’inscrivant dans la durée s’il le faut. Toutes caractéristiques du champ de bataille du XXIème siècle que l’armée de l’Air affronte au quotidien…
——
(1) Voir le Figaro du 20 septembre 2015 >> www.lefigaro.fr
Sa biographie fait état des expériences opérationnelles suivantes :
Epervier (Tchad 1988 et 1989), Daguet/Desert Shield & Desert Storm (Irak 1990/1991), Aconit/Provide Comfort (Turquie/Irak 1991, 1992 et 1993), Crécerelle/Deny Flight (Bosnie Herzégovine 1993), Joint Endeavour (Naples Airsouth/Ex-Yougoslavie 1997), Trident/Allied Force (Kosovo 1999 et 2000).
Photo© armée de l’Air