Source : Cour des Comptes – OBSERVATIONS DÉFINITIVES (Article R. 143-11 du code des juridictions financières) : LE CENTRE D’ESSAIS DES MISSILES (DGA EM) /Exercices 2014-2021

La Cour des comptes vient de rendre publiques des « observations définitives sur le centre d’essais des missiles (DGA EM) » pour les exercices 2014 à 2021. Il s’agit d’un rapport de 59 pages accessible sur le site de la Cour des Comptes (https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-centre-dessais-des-missiles-dga-em).

L’un des défis auquel doit faire face le centre d’essais des missiles est le maintien et l’adaptation des compétences dans un contexte inédit de modernisation des capacités et de renouveau de la demande , ainsi qu’il est expliqué dans la synthèse introductive au rapport :

« Il s’agit d’une part de disposer des compétences nécessaires à DGA EM pour remplir ses missions, dans un contexte marqué par le renouvellement de ses moyens d’essais et l’évolution rapide des technologies, notamment numériques. Il s’agit aussi, pour l’ensemble de la DGA, de maintenir une filière technique forte, permettant de disposer de compétences permettant de porter une appréciation indépendante sur les options technologiques retenues par les industriels dans la conduite des programmes d’armement.

Il s’agit d’un défi permanent, pour lequel la DGA a mis en place une politique structurée autour d’un double plan stratégique, des ressources techniques et des ressources humaines. Au niveau de DGA EM, les principaux enjeux concernent l’attractivité de certains sites, le maintien des compétences sur les métiers traditionnels, l’acquisition des nouvelles compétences nécessaires compte tenu des évolutions technologiques, et, sur les spécialités faisant l’objet d’une concurrence forte des autres employeurs.
»

Nous avons choisi de publier ci-dessous différents extraits traitant de cette thématique spécifique, mais vous pouvez retrouver le PDF du rapport dans son intégrité comme de coutume en fin de cet extrait.

 

Extraits du rapport (pages 33 à 39)

Des enjeux majeurs en matière de maintien des compétences

1. Les compétences doivent être maintenues et évoluer pour répondre aux enjeux de DGA EM et plus largement de la fonction technique de la DGA

La politique de maintien, de renouvellement et d’adaptation des compétences de la fonction technique vise à remplir quatre objectifs stratégiques principaux, à horizon de cinq années, objectifs qui peuvent être déclinés au cas particulier de DGA EM.

Maintenir et développer la capacité de répondre aux besoins internes et externes du ministère des armées

DGA EM est notamment engagé dans des essais dans le cadre des programmes d’armement majeurs, à commencer par ceux des missiles balistiques de la composante océanique de la dissuasion nucléaire, mais aussi de nombreux programmes conventionnels de missiles et de torpilles. Le contexte actuel est marqué, d’une part, par l’augmentation de la charge de travail induite par l’effort d’équipement des forces programmé par la LPM 2019-2025 et, d’autre part, par la complexification croissante des systèmes d’armes. DGA EM est également mobilisé pour la préparation opérationnelle des forces, en raison des champs de tirs exploités, à un moment où ce sujet figure aussi parmi les priorités des armées. Enfin, DGA EM doit aussi répondre à quelques sollicitations des industriels, notamment pour l’exportation. Il est donc nécessaire de maintenir et d’adapter les compétences à ce qui constitue le cœur de métier de DGA EM.

Maitriser les performances de systèmes de systèmes dans une approche capacitaire étendue et assurer la démonstration des bouts en bouts techniques

Les grands programmes d’armement concernent de plus en plus des systèmes de systèmes qui évoluent de plus en plus vite et multiplient les enjeux en matière d’interface, tout en promouvant une vision plus transverse, axée sur l’effet opérationnel attendu et favorisant une meilleure anticipation des stratégies de maintien en conditions opérationnelles dès la phase de conception des systèmes. La DGA a pris en compte cette tendance en adoptant une nouvelle instruction 1618 de conduite des programmes d’armement en 2018. DGA EM était déjà habitué à ce type de logique dans le cadre des programmes d’ensemble mis en œuvre au profit de la dissuasion nucléaire. Cette logique tend à présent à concerner aussi les programmes d’armement conventionnels, à commencer par le système de combat aérien du futur. Il faut donc que les compétences s’adaptent à cette nouvelle donne. (…)

Bénéficier des avancées des nouvelles technologies pour permettre une direction technique plus numérique

Il s’agit ici d’un enjeu transverse qui concerne DGA EM au même titre que l’ensemble de la direction technique, dans un environnement marqué par la montée en puissance des nouvelles technologies du numérique, de l’analyse de données de masse, notamment pour la maintenance, et de l’intelligence artificielle. La prise en compte de l’évolution des besoins conduit à privilégier les moyens d’essais qui permettent d’augmenter la productivité. Pour éviter que la réponse aux besoins croissants en matière de compétences ne soit trop gourmande en ressources humaines, la gestion des compétences de la fonction technique de la DGA se fait selon une logique d’économie de moyens. Cela passe par une modernisation des moyens d’essais, afin qu’ils soient mieux adaptés aux besoins et qu’ils permettent d’augmenter la productivité (diminuer le temps de préparation des essais, capacité à réaliser plusieurs essais en parallèle). Dans le cas de DGA EM, le projet d’investissement PROTEE (…) entre dans cette logique. Cela passe également par une politique de gestion des compétences qui vise à la polyvalence des ressources, ce qui facilite, dans le cas de DGA EM, les transferts entre les sites, en fonction de la charge de travail. Enfin, l’optimisation des essais et des expérimentations en les limitant au juste besoin est recherchée en liaison avec les clients (unités de management, forces et industriels) et l’externalisation est pratiquée, lorsque cela est possible. Aucune externalisation n’est envisagée pour la réalisation des essais, seul un délestage de certains essais de vulnérabilité (site de Gironde) est ponctuellement possible.

2.  Le maintien de compétences au sein de DGA EM s’inscrit dans le cadre de la politique d’ensemble conduite par la DGA pour la fonction technique

Pour assurer le maintien des compétences de la fonction technique dont bénéficie aussi DGA EM, la DGA a mis en place un processus et une gouvernance structurée. Tous les trois ou quatre ans est élaboré un plan stratégique des ressources techniques dont les grandes orientations sont présentées au Délégué général pour l’armement en format comité technique et qui est approuvé par la directrice technique. (…)La DGA dispose ainsi d’une répartition détaillée de ces ressources humaines en équivalent temps plein par métier et compétence et de la façon dont elles doivent évoluer à l’horizon de cinq ans.

3. Cette politique s’appuie sur une cartographie assez précise des métiers et des compétences qui est déclinée pour DGA EM

Les ressources humaines dédiées à la fonction technique de la DGA comprennent des architectes, des experts et des essayeurs. Ils sont répartis en 10 pôles de compétences techniques regroupant 25 métiers et 350 compétences, ce qui donne une idée du niveau de granularité utilisé pour le suivi des compétences.

Le graphique ci-dessous montre comment ces 10 pôles de compétences techniques sont représentés chez DGA EM en 2021. Compte tenu de l’activité concernée, les pôles les plus représentés sont ceux des métiers des missiles, armes et techniques nucléaires de défense (MAN), suivis par ceux des capteurs, du guidage et de la navigation (CGN) et ceux des systèmes de commandement, de contrôle, de communication, de renseignement et de télécommunications (NUM). (…)

Graphique n° 7 : Répartition des effectifs techniques de DGA EM par pôle en 2021
©
 DGA EM : données en pourcentage du total des effectifs techniques de DGA EM

Légende : MAN : missiles, armes et techniques nucléaires de défense, CGN : capteur guidage et navigation,
NUM : systèmes de commandement, de contrôle, de communication, de renseignement et de télécommunications,
ASN : systèmes navals, SDS : systèmes de systèmes, MCM : matériaux, composants et maîtrise du risque environnemental,
ASA systèmes aéronautiques, SHP : science humaine et protection, AST : systèmes terrestres, SSI : sécurité des systèmes d’information.

 

 

Le pôle MAN qui concerne à lui seul 45% des effectifs techniques de DGA EM regroupe trois métiers : « armes et munitions (ARM) », « systèmes de missiles (MTS) » et « propulsion, matériaux énergétiques, sécurité pyrotechnique et nucléaire (PES) ». Pour chaque métier, les effectifs actuels au sein de l’ensemble de la DGA sont identifiés avec leurs principales caractéristiques (catégorie, pyramide des âges), ainsi que la façon dont cette ressource doit évoluer pour atteindre le modèle 2025.

Dans le plan stratégique des ressources humaines de la DGA 2020-2026 rédigé en mars 2021, c’est sur le métier ARM que les besoins les plus importants en termes de maintien et de développement des compétences sont mis en évidence. En effet, les orientations pour MTS qui visent à « renforcer le haut niveau d’expertise pour la dissuasion et arriver à un niveau d’expertise optimal pour le domaine conventionnel et le contrôle d’exportation » et pour PES qui envisagent de « maintenir les capacités d’expertise au niveau actuel » ne posent pas de difficulté majeure. En revanche, pour le métier ARM, qui concerne notamment, outre DGA EM, le centre d’essais des techniques terrestres (DGATT), des actions plus profondes sont nécessaires pour « sauvegarder la capacité d’essai, en grande difficulté sur les compétences de pointeurs (nombreux départs en retraite de pointeurs très expérimentés) et de directeur d’essais (acteurs proches du départ en retraite ou peu expérimentés) ». Sont notamment décidées des actions de formation et de tutorat pour les pointeurs et les directeurs d’essais peu expérimentés. Ceci s’inscrit dans un contexte où il est jugé nécessaire de « maintenir les capacités d’expertise dans le domaine des armes et des munitions associées (dont les charges militaires des missiles) et de de développer les capacités d’expertise des munitions guidées » tout « en modernisant et améliorant les performances des moyens d’essais ». (…)

4. Les spécificités locales de la situation de DGA EM sont également prises en compte pour le maintien, l’adaptation et le renouvellement des compétences

Trois types de compétences sur des métiers à enjeux importants sont identifiées comme particulièrement sensibles.

  • Le premier type de compétence concerne le maintien des compétences sur les métiers traditionnels qui nécessitent expertise et expérience (pyrotechnie, mécanique, détection optique et électromagnétique, sécurité et sûreté). Compte tenu de la moyenne d’âge élevée entraînant des départs en retraite et de la déflation passée des effectifs ayant réduit certains viviers, une attention particulière est portée au maintien des compétences dans ces métiers et au tuilage permettant d’assurer le transfert de l’expérience des anciens vers les nouveaux agents.
  • Le second type de compétences concerne les domaines qui connaissent une forte concurrence de l’industrie, avec laquelle la DGA est en compétition, pour le recrutement et la fidélisation des personnels (sécurité des systèmes d’information, télécom, réseau, informatique). Il s’agit d’une problématique d’ensemble pour le ministère des armées qui doit mettre en avant ses atouts, sans pouvoir toujours s’aligner en termes de rémunérations.
  • Le troisième type de compétences concerne les domaines qui vont devoir être investis pour répondre aux besoins des essais mis en œuvre par les moyens de nouvelles générations avec des méthodes nouvelles (traitement de données, intelligence artificielle, data scientists). Il s’agit là aussi d’une problématique d’ensemble du ministère des armées qui doit veiller à améliorer son attractivité.

Photo © Marine nationale (https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/groupe-aeronaval-sentraine-contre-menaces-missiles)

Lire le rapport en entier >>> RAPPORT COUR DES COMPTES CENTRE ESSAIS DES MIISILES DGA EM