(source: Futurasciences) – Un drone livreur voudrait voler dans le ciel du Var – Les promoteurs d’un drone livreur de colis, développé avec une filiale de La Poste, ont annoncé le 29 septembre avoir déposé une demande d’autorisation pour tester leur appareil« en milieu réel » dans le ciel varois.
« L’objectif est de tester le dispositif en milieu réel avec les oiseaux, les autres usagers de l’air et tout un tas de paramètres qui sont dans la vraie vie », a déclaré Moustafa Kasbari, le président Atechsys, la start-up varoise qui développe ce drone de livraison pour GeoPost, filiale de La Poste.
Une demande d’ouverture d’une ligne pilote régulière de 16 km entre le domaine du Panet, où est installé le Centre d’études et d’essais pour modèles autonomes (CEEMA) et la commune de Saint-Maximin, a été déposée le 27 septembre 2015 auprès de l’aviation civile. Présenté deux jours plus tard, le 29 septembre, le drone de 3,7 kg, à six rotors, est capable de transporter 3 kg sur 20 km.
« La particularité de ce drone est son système automatique : l’opérateur dépose un colis sur le chariot [puis] appuie sur un bouton », a détaillé Moustafa Kasbari. L’appareil est conçu pour contourner les zones habitées, avec un système de capteurs et de caméras tout au long de sa trajectoire.
Cet « hexacoptère » est capable de transporter un colis à 150 m d’altitude, à une vitesse de 60 km/h, par presque tous les temps. (…)
Lire la suite >>> http://www.futura-sciences.com
photo©ibid