Par Linda Verhaeghe – Les finalistes des « Milipol Innovation Awards 2023 », le concours récompensant l’innovation parmi les exposants du salon mondial de la sûreté et de la sécurité intérieure des Etats, sont connus depuis ce jeudi 2 novembre.

Dans le cadre de ce concours, l’innovation y est aussi bien valorisée en termes « de produits, de matériels, mais tout autant de solutions, de services ou encore de modèles économiques », comme le souligne l’organisation du salon. Cela, dans six catégories différentes :

  • cybersécurité
  • sécurité des grands événements
  • équipements individuels et protection des primo-intervenants
  • drones, anti-drones et robotique
  • gestion de crise
  • responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Ces catégories impliquent nombre d’aspects. Concernant par exemple la sécurité des grands événements, ce domaine sera au coeur de ce salon et de ses conférences dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024, lesquels se tiendront à Paris l’été prochain. Alors que le pays n’aura jamais accueilli d’événement d’une telle ampleur,  qui dit sécurité dit contrôle d’accès, gestion des flux, vidéosurveillance, détecteurs, ainsi que diverses solutions biométriques et relatives aux nouvelles technologies dont l’Intelligence Artificielle (IA). Comme pour chaque catégorie, on retrouve dans ce cas trois nominés, parmi lesquels deux jeunes entreprises françaises :

  • Hemeria, créée en 2019, présente son système de surveillance « Eagle Owl Persistent »
  • Shark Robotics, créée en 2016, est connue pour ses robots élaborés pour les zone hostiles, dont le « Shark Spike », qui sera présenté lors du salon.Cette dernière entreprise est en outre la seule a être nominée dans deux catégories, la seconde étant évidemment celle des drones, anti-drones et robotique, avec son UGV (Unmanned Ground Vehicle) « Barakuda » : robot mule tout terrain conçu pour l’évacuation de blessés, décrit comme le plus puissant au monde dans sa catégorie, avec la capacité de porter une charge pouvant aller jusqu’à 500kg.

La RSE constituant également un sujet en pleine expansion, dans l’ensemble des entreprises et notamment dans les industries de la sécurité, une nouvelle catégorie lui est dédiée à l’occasion de cette nouvelle édition du concours. On entend plus précisément par RSE la prise en compte et l’intégration dans les activités desdites entreprises d’enjeux d’ordre sociaux et environnementaux, pour leur permettre de contribuer plus largement au développement durable. Là encore c’est une majorité d’entreprises françaises qui a été sélectionnée, dont notamment l’association Ultraops « Résilience, Opérationnels, Blessés », avec sa thématique « La reconstruction par l’action et les vertus retrouvées ».

Ce sont donc au total dix-huit entreprises, et autant d’innovations, qui ont été retenues. Ci-après la liste exhaustive des finalistes de ce concours. La remise des prix pour chacune des catégories se déroulera le mardi 14 novembre sur l’espace Innovation Stage du salon Milipol.

Les finalistes des Milipol Innovation Awards 2023 en détail

Cybersecurité 

– DUST MOBILE, avec « Cybercell »
– SNOWPACK, avec « Virtual & Invisible Private Network technology »
– SOPRA STERIA, avec « IODDA »

Sécurité des grands événements

– BOLD ANALYTICS, avec « Maestro X2VEC »
– HEMERIA, avec « Eagle Owl Persistent Surveillance System »
– SHARK ROBOTICS, avec « Shark Spike »

Equipements individuels et protection des primo-intervenants

– BEFPI, avec « Stixx pro 5 et 10 »
– SEMPER INVICTA, avec « Slash resistant clothing »
– SOPRA STERIA, avec « IOSS »

Drone & anti-drone, robotique

– D-FEND SOLUTIONS, avec « EnforceAir2 »
– SHARK ROBOTICS, avec « Barakuda »
– SKY-HERO, vec « Unified Robotic System for Tactical Indoor Reconnaissance »

Gestion de crise

– PHONEXIA, avec « Involvement of artificial intelligence in receiving emergency calls »
– STREIT GROUP, avec « Nur »
– SYANS, avec « AGENA-M »

RSE

– AVIENT, avec « Circular Economy of UHMW-PolyEthylene Dyneema ballistic materials »
– CYBTECH, avec « You can’t manage what you can’t measure »
– ROSTAING, avec « Calculating the environmental impact of PPE » 
– ULTRAOPS, avec « La reconstruction par l’action et les vertus retrouvées »

 

Pour en savoir plus (notamment la composition du Jury), voir  >>> https://www.milipol.com/Evenements/Milipol-Innovation-Awards