(Extraits du site France 24) – Le Burundi refuse le déploiement d’une mission de l’UA sur son sol
NAIROBI (AFP) – Le Burundi a annoncé sans surprise dimanche qu’il n’autoriserait pas le déploiement sur son sol d’une mission de l’Union africaine, qui serait considérée comme “une force d’invasion et d’occupation” si l’UA passait outre le refus de Bujumbura.
Les autorités burundaises, qui ne cessent de dénoncer l’immixtion de la communauté internationale dans la crise politique qui dure depuis huit mois, ont opposé un non ferme à l’initiative de l’UA. Celle-ci avait avalisé vendredi la création d’une mission militaire forte de 5.000 hommes afin d’enrayer le cycle des violences.
“Si les troupes de l’UA venaient sans l’aval du gouvernement, il s’agirait alors d’une force d’invasion et d’occupation” et le gouvernement burundais se réserverait “le droit d’agir en conséquences“, a déclaré à l’AFP Jean-Claude Karerwa, porte-parole adjoint du président Pierre Nkurunziza.
***
Lire l’article dans son intégralité >>> http://www.france24.com/fr/20151220-le-burundi-refuse-le-deploiement-dune-mission-lua-son-sol
Photo : Un véhicule militaire transporte des hommes les mains liées, le 11 décembre 2015 à Burumbuja © AFP/Archives
Source : AFP