Vu sur le web (Zone Militaire) – Berlin veut développer un nouvel avion de combat pour remplacer ses Tornado
Sur les 93 avions de combat Panavia Tornado que compte la force aérienne allemande (la Luftwaffe), seulement 29 étaient pleinement opérationnels au début du mois de décembre. « Il nous en faudra six pour les opérations de reconnaissance en Syrie. Nous avons de la marge », avait toutefois estimé Ursula von der Leyen, la ministre allemande de la Défense, lors d’une émission de la chaîne publique ARD.
(…) Jusqu’à présent, l’Allemagne n’avait pas esquissé de plan pour remplacer ses Tornado. Du moins était-ce le cas jusqu’à la publication, le mois dernier, d’un rapport au sujet de « la stratégie militaire aérienne » par le ministère allemand de la Défense.
Ainsi, le document indique que Berlin envisage de lancer des discussions avec ses partenaires européens pour lancer un programme appelé « Next Generation Weapon System ». Car, pour le ministère allemand de la Défense, la mise au point d’un système d’armes aussi compliqué ne peut pas se faire dans un cadre strictement national. En outre, le rapport ne tranche pas si le successeur du Tornado embarquera un équipage ou s’il sera piloté à distance. En clair, le choix se fera entre un avion de combat « classique » ou un drone de combat (UCAV), auquel réfléchissent actuellement les Français et les Britanniques (programme SCAF, pour Système de Combat Aérien Futur)
(…) La retraite des Tornado est prévue vers 2025.
***
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/01/04/berlin-veut-developper-nouvel-avion-de-combat-pour-remplacer-ses-tornado/#j1J6p1dW2zKcsDA3.99
Photo : www.opex360.com