(Brève) – Depuis que, ce mercredi, le président de l’Assemblée, Claude Bartolone, a évoqué le souhait de François Hollande de prolonger l’état d’urgence, les débats sur le sujet continuent de s’intensifier. Tandis que Manuel Valls vient de confirmer pendant la tenue du Forum de Davos que ce dernier allait durer « le temps qu’il fallait » pour, et jusqu’à ce que, la menace de Daech soit éradiquée (1), les modalités pour ce faire conduisent à la lourde et divisive problématique d’une révision constitutionnelle. Sujet évoqué notamment encore récemment par Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, dans la droite ligne du chef de l’État qui, on s’en souvient, avait annoncé juste quelques jours après les attentats de novembre, vouloir «faire évoluer la Constitution pour permettre aux pouvoirs publics d’agir, conformément à l’État de droit, contre le terrorisme de guerre».
Tandis qu’une majorité de la population approuve la prolongation de l’état d’urgence (sept français sur dix selon un sondage YouGov), le Conseil d’État a été saisi par la Ligue des droits de l’Homme pour tenter d’y mettre fin, estimant que l’état d’urgence n’était plus justifié et portait «une atteinte grave et manifeste aux libertés publiques».
En attendant une réponse susceptible de faire l’unanimité et de recueillir la majorité des trois cinquièmes des votes du congrès pour espérer voir adopter le texte de projet de loi de protection constitutionnelle de la nation, cette question sensible n’a pas fini d’être posée, tandis que le spectre du terrorisme pèse sur la population et la tenue d’évènements « à risque », tels que l’Euro2016 cet été.
(1) Citation de Manuel Valls : “L’état d’urgence sera prolongé «le temps qu’il faudra», a déclaré vendredi Manuel Valls en marge du Forum de Davos. «Tant que la menace est là, il faut que tous les moyens soient mis en œuvre», poursuit-il, interrogé par la BBC. L’état d’urgence devrait rester en place «jusqu’à ce que l’on puisse se débarrasser de Daech», précise enfin le premier ministre.” >>> Voir l’article entier dans Le Figaro du 22 janvier 2016
Source : Le Monde, France 24, Le Figaro
Photo : Des soldats sur la promenade des Anglais, à Nice, le 8 janvier © Lionel Cironneau/AP, LeMonde.fr