Hervé Coutau-Bégarie, fondateur et président de l’Institut de Stratégie Comparée, malheureusement disparu en 2012, fut notamment directeur d’études à l’École pratique des hautes études, directeur du cours d’introduction à la stratégie au Collège interarmées de défense et président de la Commission française d’histoire militaire. Les éditions du Rocher publient le 11 février prochain une nouvelle édition de son « Bréviaire stratégique ».
Contre la dérive contemporaine d’un mot devenu passe-partout [la guerre], il est nécessaire de retrouver l’essence de la stratégie, dialectique des volontés et des intelligences utilisant la force pour régler leur conflit. (…)
Sous une forme identique aux pensées de Pascal ou à la Théorie du combat de Clausewitz, 555 courts paragraphes s’inscrivent dans l’enchaînement d’une démonstration, bien que chacun puisse être lu séparément. Vrai outil de travail pour tous les amateurs de stratégie, il part d’une réflexion sur la nature de la stratégie (essence, spécificité et évolution) pour conclure sur la personne du stratège.
Source et couverture : Communiqué des Editions du Rocher