(Communiqué de presse) L’Allemagne et les Pays-Bas donnent une impulsion à leur coopération militaire
L’Allemagne partagera avec les Pays-Bas l’utilisation du plus grand et plus récent bâtiment de guerre néerlandais, le navire de soutien logistique Zr. Ms. Karel Doorman. La ministre Jeanine Hennis-Plasschaert et son homologue allemande Ursula von der Leyen ont signé le 4 février deux accords de coopération avancée.
La signature a eu lieu à bord du Karel Doorman, amarré à Amsterdam. Ce navire de soutien logistique peut faire office de navire avitailleur, mais aussi transporter de l’armement lourd ou encore des hélicoptères destinés à appuyer des opérations de débarquement complexes. En 2013, les Pays-Bas avaient décidé de ne plus utiliser ce navire que pour l’avitaillement, avec un équipage réduit.
Le ministère de la Défense s’est par la suite mis en quête de partenaires pour un usage partagé du bâtiment, lui permettant ainsi d’être engagé à d’autres fins. Cette possibilité est maintenant exploitée avec l’Allemagne. « Je m’attends à ce que nous puissions travailler à l’avenir avec d’autres partenaires dans ce domaine », a déclaré Mme Hennis.
***
Suite du communiqué et crédit photo >> http://francais.eu2016.nl/a-la-une/actualites/2016/02/04/lallemagne-et-les-pays-bas-donnent-une-impulsion-a-leur-cooperation-militaire