(Source : Sciences et Avenir) – Un robot inspiré des cafards pour détecter des victimes sous des décombres

La capacité des cafards à se faufiler dans de minuscules fissures et de continuer à se déplacer très rapidement a inspiré la construction d’un robot pour rechercher des personnes ensevelies sous des décombres.

Ce qui est impressionnant chez ces cafards, c’est leur capacité à courir aussi vite dans un espace de seulement 0,8 centimètre que de 1,6 cm, en réorientant totalement leurs pattes sur le côté de leur corps“, explique Kaushik Jayaram, chercheur de l’Université Harvard et un des principaux auteurs de cette étude publiée lundi dans les Comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS). Dans un espace libre, ces insectes mesurent environ 3,7 cm de haut quand ils se déplacent mais peuvent rapetisser leur corps jusqu’à un quart de centimètre, soit l’épaisseur de deux pièces d’un centime, précise-t-il, indiquant avoir utilisé des caméras ultra-rapides pour les observer.

On avait déjà découvert il y a 25 ans que ces cafards américains, du nom de l’espèce, pouvaient courir sur deux pattes à 1,5 mètre par seconde, soit 50 fois la longueur de leur corps par seconde. Les scientifiques ont aussi déterminé que ces insectes peuvent supporter une force équivalente à 900 fois leur poids sans subir de blessure.

***

Lire la suite de l’article >>> http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20160209.OBS4258/un-robot-inspire-des-cafards-pour-detecter-des-victimes-sous-des-decombres.html

Photo : Un cafard américain au-dessus d’un robot compressible © PolyPEDAL Lab, University of California at Berkeley