(Source : Le Figaro) – Un général britannique va commander dans l’armée française

Un officier général britannique va devenir commandant adjoint d’une division de l’Armée de terre française, tandis qu’un général français occupera la même fonction dans un état-major de l’Army britannique. Un échange sans précédent à ce niveau qui traduit le rapprochement, pas toujours aisé, des deux principales puissances militaires européennes.

«Sacre Bleu! Un général français rejoint l’Armée britannique». Le titre du quotidien The Telegraph, lundi, traduit l’étonnement que peut susciter l’annonce d’un échange inédit entre les armées de deux pays souvent opposées au cours de l’histoire. Pourtant, un officier général français rejoindra en septembre prochain l’état-major de la 1e division de l’Army, l’armée de terre britannique, à York, dans le nord de l’Angleterre, en tant que commandant adjoint. Parallèlement, un général britannique sera nommé pour occuper des fonctions similaires au sein de l’état-major d’une division de l’armée de terre française, l’État-Major de Force 1 (EMF1), implanté à Besançon.

Si le nom du général français n’est pas encore connu, les Britanniques ont désigné un général de brigade de l’armée de terre britannique, Nick Nottingham, pour seconder, à partir du mois d’août prochain, un général de division français. Parfait francophone, le général Nottingham a servi au sein du Royal Irish Regiment, et suivi en France la filière d’excellence de formation des officiers supérieurs: Ecole de guerre, Centre des hautes études militaires (CHEM) et Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN – 65e session). Plus récemment, il a été également affecté à Lille au Commandement des forces terrestres, la tour de contrôle des forces de l’armée de terre.

***

Lire la suite de l’article >>> http://www.lefigaro.fr/international/2016/02/09/01003-20160209ARTFIG00260-un-general-britannique-va-commander-dans-l-armee-francaise.php

Photo : © Stéphane Mahe Reuters