(Note du CESA) L’e-santé au service des armées, une innovation en progression
Par Agathe Finas, étudiante en master 2 Histoire, Défense et Sécurité à l’université Paul Valéry de Montpellier et stagiaire au Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA)
La télémédecine a fait progresser le monde médical en relativisant la notion de distance entre malades et soignants. Appliquée couramment au domaine civil, la télémédecine tend à se renforcer au sein du monde militaire.
Les NTIC , moteur du développement de la télémédecine
L’emploi de quatre types de pratique a permis de faire évoluer la manière de soigner : la téléconsultation permet une consultation médicale à distance, la télésurveillance développe le suivi à distance des patients, la téléexpertise permet à un médecin de solliciter à distance l’avis de professionnels et enfin la téléassistance offre la possibilité à un spécialiste d’en assister un autre lors de la réalisation d’un acte médical. La télémédecine consiste à faciliter la pratique à distance de la médecine grâce aux techniques modernes de télécommunication et de traitement de l’information numérique. Le développement des NTIC au cours des dernières années a permis de moderniser, de manière conséquente, les outils employés en passant de l’emploi de la radio à l’utilisation de système de téléconférence. C’est en 1994 qu’est pratiqué le premier examen de scanner à distance. En 2002, la réalisation d’une opération de téléchirurgie permet de franchir un nouveau pas.
L’armée américaine, précurseur de l’e-santé dans les forces
Aux États-Unis, la télémédecine s’est développée rapidement avec les travaux de la NASA et le début de la conquête spatiale. Il faudra attendre la Guerre du Golfe pour que la télémédecine soit intégrée au sein de l’armée américaine. L’augmentation du nombre d’opérations extérieures et les nécessités médicales en résultant ont été une des raisons principales au développement de la télémédecine au sein de l’armée. (…)
LIRE LA SUITE >>> http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/images/pdf/Note_Cesa/n54esante.pdf