(Source : Ouest France) – Le premier bâtiment militaire B2M en route pour Nouméa
Le « D’Entrecasteaux » a quitté Brest pour la Nouvelle-Calédonie. C’est le premier d’une série de quatre bâtiments multimissions tout neufs destinés à l’outre-mer.
Construit par Kership (société codétenue par Piriou et DCNS) et réceptionné par la DGA (Direction générale de l’armement) le 25 mars, le B2M D’Entrecasteaux sera attaché à la base navale de Chaleix, à Nouméa. Il est le premier d’une série de quatre bâtiments militaires de 66 mètres de long sur 14 mètres de large qui équiperont la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, La Réunion et les Antilles.
Le transit entre Brest et Nouméa permettra de vérifier s’il répond aux attentes militaires, en vue d’une admission au service actif, en fin d’année. Parmi les escales : le Cap Vert, la Martinique pour des expérimentations, Puerto Quetzal au Guatemala, ainsi que Clipperton, atoll français au large du Mexique, entouré d’une zone économique exclusive d’une surface presque équivalente à celle de la métropole.
Prendre en main ce navire d’un nouveau type, pour sa première traversée est « très valorisant, un très beau défi pour moi et l’équipage », assure le commandant Benoît Bariller. Un équipage chargé de la conduite du navire, équipé d’un propulseur d’étrave et d’un système de positionnement dynamique depuis le 19 décembre.
***
L’intégralité de l’article >> http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/marine-premier-batiment-militaire-b2m-route-pour-noumea-15-05-2016-268837
Photo : Le « D’Entrecasteaux » est le premier d’une série de navires très attendus en outre-mer © Lucie Lautrédou