(Source : Cols Bleus) – Mission Jeanne D’arc : rencontre franco-vietnamienne dans le nouveau port de Cam Ranh

C’était la première escale d’un bâtiment de la Marine nationale, dans le tout nouveau port international de Cam Ranh, situé sur la côte Est vietnamienne, au carrefour des routes commerciales de la région. Ses infrastructures récentes et de grande qualité ont permis au bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, Capital ship de la mission « Jeanne d’Arc » 2016, de se ravitailler dans d’excellentes conditions.

Dans la matinée du 6 mai 2016, le BPC et la frégate vietnamienne Dinh Tien Hoang ont mené des manœuvres tactiques au sud de la ville. L’exercice consistait à exécuter des évolutions et une simulation d’homme à la mer coordonnée. Cette série de manœuvres de navigation, menée avec réactivité, tant par les marins du BPC que par leurs homologues Vietnamiens, a permis de développer un savoir-faire commun et de consolider les capacités d’interactions entre les deux Marines.

Ce passage par le port de Cam Ranh a permis aux marins français et vietnamiens de se rencontrer et d’échanger. Des visites mettant en valeur les matériels et les hommes et un salon de soutien aux exports, en présence de M. Ly Batallan, consul général de France à Ho Chi Minh Ville, ont également été organisées à bord du BPC.

***

L’intégralité de l’article >> http://www.colsbleus.fr/articles/8411

Photo : © Marine Nationale