(Source : MinArm) – La mission JDA21 appareille

Le 18 février 2021, le porte-hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre et la frégate type La Fayette Surcouf, constituant le Groupe école d’application des officiers de Marine (GEAOM), ont appareillé depuis Toulon pour la mission JEANNE D’ARC. À leur bord, 147 officiers en formation à l’École navale commencent la campagne d’application qui leur permettra d’apprendre leur métier et de se préparer à assumer leurs futures fonctions dans un environnement opérationnel complexe.

Au cours des 5 mois de déploiement, le GEAOM participera à des exercices d’ampleur avec les partenaires stratégiques de la France dans les zones traversées, ainsi qu’à des opérations de sureté maritime et des missions de présence. Le PHA et la FLF se déploieront en mer Méditerranée, en mer Rouge et dans les océan Indien et Pacifique. Les « midships » de l’École navale bénéficieront ainsi d’un cadre particulièrement concret de formation afin de mettre immédiatement en application ce qui leur aura été enseigné de manière théorique.

Déploiement opérationnel, la mission JEANNE D’ARC sera marquée par différentes actions interarmées ou bilatérales, comme les exercices WAKRI, VARUNA et ARC 21 au Japon ou encore l’intégration à la Combined Task Force (CTF) 150 en océan Indien.  (…)

Lire la suite >>> https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/la-mission-jda21-appareille

Photos © État-major des armées