(Source: Mer et Marine – Vincent Groizeleau) – Amiral Vandier : « Nous devons accélérer pour rattraper nos retards capacitaires »

A l’occasion du lancement du nouveau plan Mercator 2021, l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine nationale, a accordé un long entretien à Mer et Marine. Face à des menaces de plus en plus sérieuses et à une nouvelle course aux technologies, le patron de la flotte française dit notamment vouloir mettre le pied sur l’accélérateur pour combler les retards pris ces dernières années.

MER ET MARINE : Depuis votre arrivée à la tête de la Marine nationale au mois de septembre, vous avez alerté à plusieurs reprises, notamment devant les parlementaires, sur la dégradation de la situation sécuritaire dans l’espace maritime. Vous évoquez notamment le risque d’un retour à des conflits de haute intensité. C’est un scénario probable dans les années qui viennent ? A quels types d’engagements la flotte doit elle se préparer ?

AMIRAL VANDIER : On a longtemps pensé que la mer était un espace de liberté, mais c’est de moins en moins vrai, puisque l’on constate un réinvestissement important des capacités militaires dans le domaine maritime et un accroissement sensible des tensions entre pays. (…) on pourrait imaginer à l’avenir une tentative d’éviction de la France de certaines régions du monde, notamment celles où nous avons des territoires. Nous devons pouvoir décourager et si nécessaire empêcher de telles initiatives. (…) En Atlantique, nous avons retrouvé un niveau assez dur, avec le retour d’une rivalité sur et sous la surface de l’eau. En Méditerranée, nous surveillons de près la Libye, avec un conflit en voie de « somalisation », et il y a eu également les tensions avec la Turquie. En océan Indien, c’est notamment la question de l’avenir de l’Iran sur la question nucléaire, et dans la zone indopacifique il y a des enjeux géostratégiques considérables liés à la tension sino-américaine. La France, en tant que pays riverain de cette région avec un domaine maritime important lié à ses territoires ultramarins, où nous pesons par exemple dans la lutte contre les trafics et la pêche illégale, a un rôle de stabilité. Elle est légitime mais aussi écoutée. (…)

Nos compétiteurs stratégiques ont largement investi et intégré à leurs opérations les nouveaux espaces de conflictualité : le milieu cybernétique, le spectre électromagnétique, le champ informationnel et l’exploitation des fonds marins. (…) Nous devons donc être en mesure de faire face au développement d’une guerre sous-marine hybride, qui n’implique plus seulement des sous-marins, mais aussi des actions potentielles de sabotage et d’espionnage des équipements installés au fond de la mer. Nous y travaillons, en particulier dans le sillage du développement de nouvelles capacités de drones, avec le SLAM-F dans le domaine de la guerre des mines mais aussi CHOF, notre capacité hydro-océanographique future, qui reposera sur des bâtiments scientifiques et militaires. (…) Le président de la République a acté le lancement du programme de porte-avions de nouvelle génération. (…)

Les équipages, qui naviguent sur toutes les mers du globe, comprennent que le paysage change. Il faut que nous les préparions mieux aux opérations de haute intensité. Ce qui passe par des exercices de très haut niveau, représentatifs, multi-domaines, multi-luttes, continus et violents, car c’est cela qui nous attend. C’est dans cette optique que nous avons créé ZEST, qui a permis d’agréger tous les petits exercices conduits habituellement pour proposer un entraînement bien plus qualitatif et réaliste. (…)

Lire l’article en entier >>> https://www.meretmarine.com/fr/content/amiral-pierre-vandier-nous-devons-accelerer-pour-rattraper-nos-retards-capacitaires

Photo © Marine nationale, telle que publiée dans >>>  https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/35964-pierre-vandier-se-place-en-favori-pour-succeder-bernard-rogel

 

Voir en vidéo les vœux du CEMM (source Marine nationale) >>>