(Par Frédéric Mouffle, Expert cybersécurité au sein de Kermeur) Les grandes vacances approchent à grandes enjambées : soleil, plage, repos – et pour certains – travail en mode connecté.
Et c’est bien cela le problème… Notamment pour ceux qui partent en villégiature à l’étranger. Cet état de fait est lourd de dangers sournois, et laisse planer de nombreuses menaces pour vos données et autres appareils mobiles connectés. Que faire pour se protéger ad-minima ?
- Premier conseil : il faut crypter l’intégralité des données sur vos appareils (téléphone et ordinateur). En ce qui concerne les derniers mobiles commercialisés (de marque Apple ou fonctionnant sous androïde), ils disposent des outils nécessaires pour réaliser cette action simple. Les ordinateurs – quant à eux – peuvent disposer d’outils de cryptage spécifiques. dans le cas contraire, des applications sont disponible gratuitement (true crypt, veracrypt, bitloker…
- Le deuxième paramètre à prendre en considération est la connectivité. Une connexion en mode “wifi” depuis un hôtel ou un lieu public représente une réelle menace pur vos données. Un individu mal intentionné peut répercuter – étant connecté sur le même réseau que vous – un certain nombre d’information personnels (mot de passe, fichiers.) car les données transitent en « claire », c’est à dire non chiffrés. Pour se protéger, l’utilisation d’un VPN est nécessaire. Le VPN initialise une connexion chiffrée entre votre appareil, et les différents sites que vous pouvez visiter. Ce qui réduit à néant la possibilité d’interception de l’informations en claire puisque vos donnés transitent désormais dans le tunnel crypté du VPN. Le VPS est un service qui coûte environ 50 EUR par an (Hyde m yass, Nord VPN, IPVanish…), et peut être installé sur plusieurs appareils simultanément.
Pour résumer, crypter son appareil permet – en cas de vol ou de perte – de ne pas compromettre les données qui s’y trouvent. Utiliser un VPN pour protéger vos communication.