(Source : 3ème régiment d’hélicoptères de combat) 

NATO TIGER MEET : les Félins du Grand 3 sortent leurs griffes

TIGERMEETLesfélinsdugrand3sortentleursgriffes(export)Du 13 au 27 mai 2016, la 3e escadrille d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque (EHRA3) du 3e RHC, baptisée « les Félins » a participé à la 54ème édition du célèbre NATO TIGER MEET, la plus importante en termes de volume d’aéronefs engagés, depuis sa création. Cet évènement, initié par Pierre MESSMER en 1960 (alors ministre de la Défense), rassemble chaque année depuis 1962 les unités aériennes de l’OTAN ayant un félin pour emblème. Son seul équivalent au monde est l’exercice Red Flag qui regroupe les meilleures unités de combat de l’OTAN. Lors de l’édition 2016, c’est la base aérienne espagnole de Saragosse qui a accueilli les équipages et aéronefs repeints pour l’occasion, parmi lesquels les Gazelle SITALAT de dernière génération du 3e RHC qui ont véritablement conquis les coeurs et ravi les yeux. Après une première participation en 2003, c’est la seconde fois seulement dans toute l’histoire de cet exercice que des aéronefs issus d’une armée de Terre, et en particulier des Gazelle, participent à cet exercice.

Cette participation a permis aux équipages du 3e RHC de s’approprier et de travailler les savoir-faire OTAN. Dans cet exercice, rassemblant près de quinze nationalités en plus de vingt détachements des armées de l’air et des marines de l’OTAN, ils ont pu s’entraîner dans le cadre d’une coopération internationale au sein d’un environnement proche des théâtres d’opération dans lesquels la France est actuellement engagée.

Les Félins du 3e RHC ont effectué plus de 70 heures de vol en deux semaines au cours de 20 missions de combat extrêmement complexes mettant en oeuvre jusqu’à 40 chasseurs et 8 hélicoptères. C’est dans cet environnement aéronautique très dense que les équipages ont ainsi pu démontrer les savoir-faire de l’ALAT, dont l’expérience opérationnelle a été unanimement reconnue et saluée, dans un panel très varié de missions :

– Reconnaissance ;
– Appui à l’infiltration de forces spéciales espagnoles ;
Close Combat Attack (CCA, c’est-à-dire appui feu hélicoptère) ;
– Escorte de convoi ;
– Appui MEDEVAC (évacuation sanitaire).

Exercice de MEDEVAC en patrouille avec les AB 212 du 21GRUPPO italien.

En plus de la plus-value indéniable d’une participation à un exercice de cette envergure, les félins du grand 3 ont pu apprécier la grande similitude entre les zones d’exercice dans lesquelles ils se sont entrainés pendant deux semaines et les grandes étendues désertiques du Sahel et du Mali particulièrement où ils sont chaque année engagés.

Occasion unique pour la nation hôte d’entraîner ses forces militaires dans un cadre international ambitieux, un Groupement Tactique Inter-Arme blindé et plusieurs unités des forces spéciales espagnoles avaient été déployés dans le plus grand camp militaire du pays. Les participants ont alternativement joué les forces bleues (OTAN) et rouges (ennemies), ce qui a permis de bâtir des scénarios d’un grand réalisme et très exigeants.

Rapides et agiles, les Gazelle s’en sont sorti avec les honneurs et sont passées plusieurs fois entre les mailles des F-16, FA-18 et autres chasseurs pour permettre l’infiltration de modules d’assaut composés d’hélicoptères tchèques, anglais ou italien et frapper au coeur des lignes ennemies. Impressionnés par l’efficacité des procédures de vol tactique mis en oeuvre pour progresser sans se faire détecter même sur de longues distances, les Félins du 3 étaient systématiquement sollicités pour ouvrir la voie et trouver la brèche dans le dispositif ennemi.

Partant du constat que des unités qui se connaissent bien travaillent plus efficacement ensemble, les fondateurs du TIGER MEET ont souhaité insister également sur la cohésion très forte qui doit souder ces unités qui partagent le même emblème. Beaucoup d’évènements sont donc organisés au cours de ces deux semaines tels que repas de spécialité par pays, dîners formels en tenue de gala, compétitions sportives et ludiques, concours du plus bel aéronef, etc.

Autant de moments permettant à chacun de mieux connaitre celui que l’on aura peut-être un jour à la radio en survolant un territoire hostile et qui permettront, en quelque secondes, de retrouver les automatismes et une confiance éprouvée. Le cercle des membres permanents de la NATO TIGER ASSOCIATION reste néanmoins très fermé, mais c’est avec ambition et ardeur que les Félins du grand 3 ont soumis leur candidature afin de devenir la première unité terrienne de l’OTAN à intégrer ce prestigieux milieu composé d’unités d’élite. Ils ont déjà réservé leur place sur le parking aéronautique de la base aéronavale de Landivisiau pour l’édition 2017.

***

Le TIGERMEET 2016 en chiffre :
– 14 nations ;
– 25 unités ;
– 1500 militaires ;
– 84 aéronefs ;
– Plus de 1000 sorties ;
– 2500 spotters ;
– 50 000 visiteurs.

***

Photo de tête : Une Gazelle tigrée du 3ème RHC saluée par la Patrouille Acrobatique Espagnole

https://www.facebook.com/3eRHC