Par Pascal Podlaziewiez – Les 12 et 13 octobre 2016 s’est déroulé à Mérignac, la 4ème édition de l’UAV SHOW, salon consacré aux drones civiles.

Aujourd’hui le marché du drone en France est de 60 millions d’euros et la projection est de 650 millions d’euros en 2025. Le budget mondial est quant à lui de l’ordre de 6 milliards d’euros. La France est le premier pays européen en matière d’utilisateur avec plus de 5000 drones professionnels en  service. Le japon étant le leader mondial.

dsc_0026-2Ce drone BOREAL sert notamment à la cartographie:
muni d’un moteur thermique, il peut voler jusqu’à 100km, d’une autonomie de 10h

Mais que peut-on vraiment faire aujourd’hui avec un drone ?

Un drone désigne un aéronef sans pilote à bord, le plus souvent télécommandé à courte ou longue distance. Le drone peut avoir un usage civil ou militaire. Du micro drone, pesant quelques grammes, au drone de combat (ou UCAV Unmanned Combat Air Vehicle) de plusieurs kilos, les utilisations sont multiples et variées.

La principale utilisation reste à ce jour la surveillance ou l’observation (la terminologie sera souvent fonction de l’utilisateur) de sites industriels, d’ouvrages et d’installation d’infrastructure (voies ferrées, réseaux électriques…) et de sites sensibles (centrales nucléaires…).

Mais la technologie évolutive et l’adaptabilité du vecteur en font désormais un véritable outil au service de nombreux bénéficiaires.  Le cinéma et la télévision font de plus en plus appel à ces systèmes pour des images animées saisissantes et pour lesquelles elles étaient souvent difficiles et onéreuses à réaliser. L’agriculture est à ce jour un « client » de plus en plus adepte des drones, afin de faire une agriculture de précision (densités des semis, zones d’arrosage à privilégier, passage de gibier, hétérogénéités des sols…).

Les innovations vont aujourd’hui sur la capacité d’emport de ces vecteurs.

Cet été, sur les plages de Biscarrosse, une société française a  ainsi mis à disposition des sauveteurs  un drone pour venir en aide aux baigneurs en difficultés. Ce drone lâche près de la personne une bouée qui se gonfle automatiquement. Sur 6 semaines de service, le drone sera intervenu environ 40 fois.

Des entreprises de colis expérimentent la livraison de colis dans des endroits difficiles, mais aussi la dépose de médicaments sur des zones inaccessibles (inondations, éboulements…).

Le drone, tout le monde en entend parler au quotidien, mais dans quelques temps, il est clair qu’il fera partie de notre entourage, comme l’a été le téléphone portable il y a quelques années, comme l’est internet aujourd’hui…

Texte et photos © Pascal Podlaziewiez, photoreporter (http://prod32p.jimdo.com)
-> Légende de la photo de présentation :  drone octo-moteurs mis en service par ENEDIS (ex -ERDF) pour la surveillance des lignes électriques moyennes et hautes tensions