(Source: La Croix) Par Pascal Charrier
C’était une première. Jamais, avant François Hollande, un président de la République n’avait participé à la commémoration de la bataille du Chemin des Dames, échec sanglant de l’armée française durant la Grande Guerre.
Toute la matinée du dimanche 16 avril, date anniversaire du centenaire du début de l’offensive, le chef de l’État a présidé des cérémonies dans l’Aisne. Il entend mettre en avant les « mémoires multiples » de ce lieu.
Le premier temps fort de cette journée s’est tenu sur le plateau de Californie, un des sites majeurs de l’assaut et un des symboles de l’échec de l’attaque. Des régiments entiers ont essayé en vain de conquérir ce point fortifié par les Allemands. Après y avoir pris position le 4 mai, les soldats français ne l’ont entièrement contrôlé qu’en octobre 1917.
La Chanson de Craonne interprétée par une chorale
Le plateau est proche du village de Craonne qui a été totalement détruit par les combats violents. Un groupe d’une cinquantaine de choristes venus de Corse, du Béarn et du Pays basque y interprétera « la Chanson de Craonne ».
Ce texte anonyme est apparu en 1915. Il décrit la souffrance des poilus. Mais c’est surtout sa version de 1917 qui est restée dans les mémoires.
Lire la suite >>> http://www.la-croix.com/France/Le-Chemin-Dames-commemoration-delicate-echec-2017-04-15-1200839855
Photo © ibid