(source: mer et marine)
Une étape importante a été franchie hier avec l’annonce du soutien de la Commission européenne au projet franco-allemand d’Europe de la défense. Celui-ci est loin d’être symbolique puisque Bruxelles va mettre en place une contribution financière à un fonds d’appui des investissements nationaux dans le domaine de la défense. « Le Fonds coordonnera, complétera et renforcera les investissements nationaux dans la recherche en matière de défense, le développement de prototypes et l’acquisition d’équipements et de technologies de défense », précise la Commission.
En filigrane de cette décision, dont le processus formel a démarré en septembre 2016, soit peu de temps après l’annonce du Brexit, il s’agit pour l’Europe d’augmenter son autonomie, notamment vis-à-vis des Etats-Unis. De telles démarches, déjà entreprises par le passé, s’était confrontées à de fortes réticences du Royaume-Uni.
Une industrie européenne de défense forte
Jyrki Katainen, vice-président de la Commission, précise ainsi que « dans toute l’Europe, les gens sont inquiets pour leur sécurité et celle de leurs enfants. En complément de notre coopération avec l’OTAN, nous devons faire plus et mieux par nous-mêmes. Aujourd’hui, nous prouvons que nous traduisons nos paroles en actes. Le Fonds agira comme catalyseur pour une industrie européenne de défense forte, qui développe des technologies et des équipements de pointe, pleinement interopérables. Les États membres resteront aux commandes dans ce domaine, en auront plus pour leur argent et, en fin de compte, verront leur influence s’accroître ».
500 millions d’euros par an pour la recherche
Le fonds va reposer sur deux volets. Celui de la recherche d’abord qui verra l’attribution de subventions pour la recherche collaborative dans des technologies et des produits innovants en matière de défense, lesquels seront pleinement et directement financés par le budget de l’UE. Ils porteront sur des domaines prioritaires, choisis par les Etats-membres. Une enveloppe de 90 millions d’euros y sera allouée jusqu’à fin 2019, et 25 millions le sont déjà pour 2017. Un premier appel à propositions est d’ailleurs lancé pour des projets de systèmes automatisés en environnement naval et des systèmes de soldat dont les premières conventions seront signées avant la fin de l’année.
A partir de 2020, ce sont 500 millions d’euros par an qui seront attribués, faisant de l’UE l’un des principaux investisseurs dans la recherche en matière de défense.
Lire la suite sur: https://www.meretmarine.com/fr/content/lancement-dun-ambitieux-fonds-europeen-de-la-defense