(source: le parisien)
Le chef d’état-major des armées s’exprimait ce mardi lors de l’université d’été de la Défense, à Toulon, en présence de la ministre des Armées.
Le nouveau chef d’état-major des armées n’a pas sa langue dans sa poche. Le général François Lecointre, a publiquement mis en garde ce mardi contre les «réflexes de régulation budgétaire sauvages» dans le secteur de la défense, sur fond de surengagement des armées.
«Une armée est un gros paquebot, on ne construit pas et on ne reconstruit pas un appareil militaire en deux coups de cuillère à pot», a-t-il déclaré à l’université d’été de la Défense, qui réunissait la ministre des Armées Florence Parly, militaires et parlementaires à Toulon (Var).
«Les réflexes de régulation budgétaire sauvages viennent trop souvent, malheureusement, détruire le travail de cohérence qui est effectué dans le cadre de l’élaboration de la loi de programmation militaire et des lois de finances initiales», a-t-il ajouté. Le général Lecointre a notamment insisté sur la nécessité de maintenir un financement interministériel des opérations extérieures (environ 1,2 milliard d’euros par an) plutôt que de faire porter l’effort sur le seul ministère des Armées. «Qu’on ne prétende pas atteindre l’inatteignable, qui sera extrêmement dangereux, c’est-à-dire “le ministère des Armées, quoiqu’il arrive, prendra sous enveloppe la totalité des dépenses des opérations extérieures”», a-t-il souligné.
Lire la suite de l’article sur: http://www.leparisien.fr/politique/armees-le-general-lecointre-met-en-garde-contre-les-decisions-budgetaires-sauvages-05-09-2017-7237011.php
Photo @ Arnold JEROCKI / POOL / AFP