(source: mairie de Saint-michel de Maurienne)
Cent ans après, la catastrophe ferroviaire de SaintMichel-de-Maurienne du 12 décembre 1917 sera commémorée par 7 communes de la vallée de la Maurienne, qui s’unissent pour perpétuer au mieux le devoir de mémoire de ce qui reste la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière de l’histoire du chemin de fer français.
Du 02 au 18 Décembre 2017, les communes de Modane, Fourneaux, Le Freney, Orelle, Saint-André, Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Michel-de-Maurienne vont faire vivre le souvenir de la Grande Guerre au rythme des cérémonies, conférences, expositions, concerts et animations organisées autour du Centenaire de cette période historique.
Découvrir ou redécouvrir un drame méconnu de notre Histoire
Le 12 décembre 1917, Saint-Michel-de-Maurienne était le théâtre de la plus grande catastrophe ferroviaire qu’ait jamais connu la France : un train transportant des permissionnaires de retour du front italien déraille en amont de la commune. Le bilan est lourd : 428 hommes périrent dans ce qui restera la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière de France. Un silence et une chape de mystère ont pourtant entouré les circonstances de ce drame, resté classé secret militaire de nombreuses années, même après la fin de la guerre. Cent ans après, 7 communes souhaitent faire vivre la mémoire de ce événement qui a encore alourdi le bilan déjà accablant de la Grande Guerre, à travers un projet de commémoration ambitieux placé sous le label officiel Centenaire de la Mission Centenaire, et avec le haut patronage de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées.
Une saison commémorative avec la Grande Guerre comme toile de fond
L’histoire de la Grande Guerre a de multiples visages : la saison commémorative sera le reflet de cette période qui a touché de plein fouet la vallée de la Maurienne. Du 02 au 18 décembre, les 7 communes à l’initiative du projet souhaitent non seulement commémorer le centenaire de la catastrophe ferroviaire, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir l’histoire de la Grande Guerre sous différents angles parfois peu connus : le front italien, les poilus savoyards, le rôle des chemins de fer ou encore la censure militaire seront expliqués lors de conférences tenues tout au long de la saison commémorative. 10 conférenciers interviendront de la sorte pour apporter leurs savoirs pointus sur différentes thématiques de la Grande Guerre. La période sera ainsi ponctuée d’événéments organisés tour à tour dans les différentes communes, avec comme temps forts les cérémonies officielles des 3,12 et 17 décembre, où l’armée interviendra notamment pour rendre au mieux l’hommage à la mémoire des hommes qui ont péri dans ces terribles circonstances il y a cent ans. Au programme de ces jours de commémoration également, l’intervention de différentes associations et collectionneurs pour la mise en place et la reconstitution d’un camp militaire d’époque, différentes expositions thématiques, des animations pour tous, la diffusion de films, des concerts et la mise en place de deux convois ferroviaires qui circuleront les 10 et 12 décembre entre St-Jean-de-Mne et Modane.
Plus d’informations sur : http://www.saint-michel-de-maurienne.com
Contact: [email protected] 04 79 56 53 42
Photo telle que reproduite sur Wikipedia