(source: Le Figaro)
La Corée du Nord est parvenue à lancer un nouveau type de missile balistique intercontinental (ICBM) mardi. Le Hwasong-15, comme il a été appelé, est capable de frapper n’importe où sur le continent américain, a annoncé le dictateur nord-coréen, Kim Jong-un. Il a également ajouté que son pays était devenu un État nucléaire à part entière. Le tir a eu lieu du site de Sain-ni, dans le sud de la province de Pyongang, aux alentours de 19h17 (heure française) et l’engin s’est écrasé en mer du Japon après avoir parcouru près de 1000 kilomètres, précise l’armée sud-coréenne, indiquant avoir elle-même effectué un test de missile en réponse à cette «provocation».
«Le système d’armes de type ICBM Hwasong-15 est un missile intercontinental équipé d’une ogive lourde extra-large capable de frapper la totalité du continent américain», selon l’agence de presse du régime, KCNA. D’après Pyongyang, l’engin a atteint une altitude de 4475 kilomètres avant de s’abîmer à 950 kilomètres du site de lancement. Un spécialiste occidental a jugé que sa trajectoire en cloche, à la verticale, suggérait qu’il avait en fait une portée de 13.000 kilomètres, soit la plus longue pour un missile testé par la Corée du Nord, qui mettrait chacune des villes principales des États-Unis à sa portée.
Lire la suite sur: http://www.lefigaro.fr/international/2017/11/28/01003-20171128ARTFIG00331-la-coree-du-nord-a-effectue-un-nouveau-tir-de-missile-balistique.php