(source: Le Figaro)
Depuis quatre ans, les forces spéciales françaises mènent une chasse sans merci aux terroristes dans le Sahel. Une opération baptisée «Sabre», tellement discrète que son appellation même était classifiée jusqu’à ce jour. Pour la première fois, les envoyés spéciaux du Figaro Magazine ont pu accompagner une patrouille qui agit très profondément sur les arrières du dispositif ennemi. Récit.
Hélices lancées à pleine puissance, le Twin Otter survole le champ de bataille. Au maximum de sa vitesse. Sous le train, ses roues flirtent dangereusement avec la cime des acacias quand le saumon des ailes semble vouloir trancher les flancs des falaises abruptes du pays dogon. C’est très bas et très rapide. Pour déjouer d’éventuels tirs ennemis. Dans le cockpit, les instruments protestent. «Warning… Terrain… Terrain…» En boucle, la voix métallique de l’ordinateur de bord répète ce message d’alerte, arrachant un sourire au pilote. Confiant dans sa manœuvre, il ne daigne pas accorder un regard à l’altimètre. Les «as» du Poitou en ont vu d’autres. L’escadron de transport des opérations spéciales sait déposer, puis récupérer des commandos par tous les temps, quelles que soient les conditions, à la minute près, au milieu de nulle part, une simple bande de terre durcie en guise de piste pour leurs avions de brousse. Un atout essentiel dans cette guerre que mènent les forces spéciales françaises contre les terroristes cachés dans le Sahel: l’opération Sabre, menée depuis quatre ans dans la plus grande discrétion.
Lire la suite sur: http://www.lefigaro.fr/international/2018/01/12/01003-20180112ARTFIG00045-la-traque-secrete-des-djihadistes-par-les-forces-speciales-francaises.php
Crédits photo RFI Afrique :http://www.rfi.fr/afrique/20171214-coups-sabre-commandos-francais-sahel-sahara