(source: opex360.com) – Le commandant des opérations spéciales déplore le manque d’hélicoptères de transport lourd
Au début des années 2000, la France et l’Allemagne envisagèrent de développer conjointement un hélicoptère de transport lourd afin de remplacer les CH-53G Stallion de la Bundeswehr et de doter les forces françaises d’une capacité qui leur faisait alors défaut.
Le principe de ce programme, appelé Heavy Transport Helicopter, fut ensuite confié à l’Agence européenne de la Défense (AED) en 2009. Il s’agissait alors de mettre au point, pour 2 à 3 milliards d’euros, un hélicoptère de 32 à 35 tonnes, devant être mis en service à l’horizon 2020. Seulement, ce projet végéte dans les oubliettes. L’Allemagne va donc se tourner vers les États-Unis (son choix se portera sur le CH-53K « King Stallion » de Sikorsky ou le CH-47F « Chinook » de Boeing). Quant à la France… Eh bien ses forces armées attendent toujours d’avoir un tel appareil.
(…)
Dans ce domaine, les forces spéciales françaises sont bien moins loties que leurs homologues européennes et américaines. « Rien qu’en Europe, l’Allemagne vient de passer commande de 60 hélicoptères lourds [ndlr, le processus d’achat vient d’être lancé], la Grande-Bretagne en a 90 et vient d’en moderniser 20 pour ses forces spéciales, l’Italie en a une quinzaine, l’Espagne, une quinzaine également et la Hollande, une trentaine. Les Américains en ont 500 – 1 000 si on y ajoute les V22 », a détaillé l’amiral Isnard.
(…)
Au total, le 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales (RHFS) devrait compter 24 NH-90 TTH « Caïman ». Seulement, ces appareils n’ont pas été conçus, à l’origine, pour les opérations spéciales. D’où la nécessité de leur apporter des modifications (toujours) coûteuses, notamment au niveau de leur avionique, de leurs communicatons et de leur armement.
(…)
Lire l’article en entier >>> http://www.opex360.com/2018/01/19/commandant-operations-speciales-deplore-manque-dhelicopteres-de-transport-lourd/
Photo du CJ-53K issue de la vidéo suivante >>> https://www.youtube.com/watch?v=U15X85bO_hw