Depuis le Dixmude, bâtiment de projection et de commandement (BPC) de la marine nationale, le président de la République (PR) est venu recréer de la confiance six mois après la crise (inédite) provoquée par la démission de l’ancien chef d’état-major des armées (CEMA). Cette intervention s’est voulue à la fois rassurante et déterminée, chaque annonce bénéfique pour les armées résonnant en écho avec des mises en garde ou des rappels.

Rassurer

Emmanuel Macron est venu de toute évidence rassurer les armées tout d’abord sur l’effort budgétaire « inédit et incomparable » dont allaient bénéficier ces dernières notamment lors de la prochaine loi de programmation militaire avec une augmentation du budget des armées de 1.8 milliard d’euros dès 2018 tout en rappelant que cette remontée en puissance n’irait pas sans une vigilance accrue de la part de l’exécutif quant à l’emploi des deniers de l’Etat octroyés aux forces armées. De plus, Emmanuel Macron a rappelé que la dotation annuelle pour les OPEX serait portée à plus d’un milliard d’euros d’ici 2020 (sujet de tension entre Bercy et les armées, Emmanuel Macron a appelé à apaiser les relations entre les deux ministères sur cette question).

Autre confirmation, celle de voir le maintien des deux composantes de la dissuasion nucléaire (force océanique stratégique et les forces aériennes stratégiques), ainsi que la mise en œuvre des travaux de renouvellement nécessaires à la pérennité de ces dernières (3ème génération de sous-marins nucléaires et nouvelle version du Rafale).

Enfin, le Président de la République a promis un effort important en faveur du renseignement et des capacités de cyber défense tout en ne manquant pas de rappeler à l’ordre les industriels de défense en exigeant de leur part un « meilleur rapport coût/efficacité » pour les matériels militaires.

Confirmer

Emmanuel Macron a par ailleurs confirmer qu’il n’y aurait pas de deuxième porte-avions français et le service national universelm dont le coût serait supporté en interministériel comme nous l’indiquions dans un de nos récents articles. La mise en œuvre de ce service national nouvelle formule sera mis en œuvre dès 2019.

Féliciter

Le Président a à plusieurs reprises exprimé sa fierté face à la qualité du travail accompli par les forces arméesm tant au Levant que dans la bande sahélo-saharienne, rappelant qu’il était pleinement conscient des efforts et des sacrifices consentis par les soldats et leurs familles dans l’exercice de leur métier au quotidien. N’hésitant à dire que l’armée française était en passe de « devenir l’armée de référence européenne », il a insisté sur la nécessaire consolidation de la coopération en matière de défense avec nos partenaires européens principalement l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Enfin, dans la lignée de la revue stratégique, Emmanuel Macron a appelé chacun, en filigrane, a davantage d’agilité stratégique et d’innovation, son credo interministériel.

Photo © A.C. poujoulat, AFP, telle que publiee dans >>> https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/budget-dissuasion-nucleaire-macron-annonce-un-effort-inedit-pour-la-defense_2569871.html