(source: France Soir)
Malgré les combats contre d’une part les talibans et d’autres part les forces gouvernementales afghanes soutenues par les Etats-Unis, l’Etat islamique se maintient au Pakistan et en Afghanistan. Matteo Puxton, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de l’organisation djihadiste, explique en partenariat avec “France-Soir”, comment l’influence du groupe djihadiste s’étend dans ces deux pays.
A Kaboul, la wilayat Khorasan a imposé un rythme frénétique d’attentats durant les trois premiers mois de 2018: six attaques visant un hôpital militaire, la cour suprême de justice, des policiers, des militaires et la minorité chiite. Entre octobre et décembre 2017, l’EI a également frappé à six reprises, tuant plus de 130 personnes. Depuis son sanctuaire de Nangarhar, la wilayat Khorasan s’est installée dans la province de Logar, ce qui lui donne une voie d’accès à Kaboul. Sous les Soviétiques, Logar était connue comme la “porte du djihad“. L’Etat islamique conduit des attaques à petite échelle et des assassinats ciblés à Kaboul dès 2015. A partir de juillet 2016, le groupe réalise quatre attentats visant les chiites, ce qui attire davantage l’attention. La première attaque, avec deux kamikazes, tue 80 personnes et en blesse plus de 230 lors d’un rassemblement chiite, la pire attaque à Kaboul depuis 2001. Les talibans, chose rare, condamnent cette attaque. L’organisation djihadiste peut compter sur au moins trois cellules à Kaboul, constituée de personnes éduquées, capables de s’adapter aux changements tactiques, ce qui explique leur résilience. Les forces de sécurité afghanes prétendent avoir démantelé deux cellules en janvier 2018. Si la wilayat Khorasan a adopté les méthodes de l’EI en Syrie et en Irak, ce qui ne le rend guère populaire dans la société afghane, il n’en demeure pas moins que les frappes américaines, qui sont censées avoir décapité son commandement, l’hostilité des talibans, d’autres formations terroristes et même d’Etats voisins comme le Pakistan n’empêchent pas l’organisation de se montrer de plus en plus envahissante et de semer la mort sur son passage.
Lire la suite sur: http://www.francesoir.fr/en-coop-matteo-puxton/afghanistan-et-pakistan-nouveau-califat-de-l-etat-islamique-2-2
Image telle que reproduite sur le site précédemment cité