Par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez – Le 1er RCP prêt  pour l’alerte Guépard

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers (09) a vérifié  son haut niveau opérationnel avant la prise de l’alerte Guépard (ancien nom) dénommé aujourd’hui « alerte ENU TAP » pour Echelon National d’Urgence / Troupes Aéroportées.

Durant 72 heures, le RCP a participé à un exercice d’entraînement  dans le cadre de l’exercice Colibri, qui pour des raisons d’emploi des forces françaises et allemandes, à cette année était réduit à la participation du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers renforcé par des éléments de la 11ème brigade parachutiste et la participation de l’armée de l’Air.

Véritable contrôle opérationnel de l’unité, cet exercice a vu la participation d’un état-major tactique, des GCP, de deux compagnies, d’éléments de la CCL ainsi que de personnel de la compagnie d’appui en plastron. Ces unités ont, après une mise en place par parachutage, effectué une mission de combat mêlant reconnaissances d’axes et de points sensibles, réactions face à des incidents (blessés, IED…), phases de combat et prises de points névralgiques tenus par un ennemi mouvant et harcelant.

Des savoir-faire que les chasseurs maîtrisent et qu’ils ont su mettre en application sous le contrôle d’observateurs et d’une direction d’exercice omni présente.

L’ Echelon National d’Urgence / Troupes Aéroportées  doit permettre au commandement de pouvoir projeter près de 170 hommes en moins de 12 heures, avec une autonomie de 72 heures (3 jours). Sous  24 heures ce sont plus de 700 hommes qui peuvent être projetés.

Seule la brigade parachutiste forte de 8 500 para a cette capacité en France mais aussi en Europe. Ce système de projection s’appuie sur le nouveau concept développé à Francazal par la création du PNOA –pôle nationale des opérations aéroportées.