(source: La Croix)

Depuis le 29 juin, les groupes djihadistes ont frappé à plusieurs reprises les forces chargées de les éradiquer. Alors que les attaques s’étendent, les armées nationales s’illustrent par leur inefficacité.

« Le Mali n’est pas en guerre », affirmait la semaine dernière, le premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga, de passage à Paris. S’il reconnaissait des tensions dans le centre du pays, le chef du gouvernement du Mali se félicitait des progrès observés dans le nord : en particulier à Gao, ville d’où il est originaire. Las, vendredi 29 juin, le quartier général du G5-Sahel, la force conjointe censée combattre les djihadistes du Sahel mise en place par cinq pays (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad) et appuyée par la France, a été visé par une attaque terroriste, à Sévaré (centre du Mali) : trois morts, dont deux militaires. Une première, depuis l’installation de cette force en 2017.

Lire la suite sur: https://www.la-croix.com/Monde/Afrique/forces-armees-Sahel-viennent-pas-bout-djihadistes-2018-07-02-1200951856

Illustration telle que reproduite sur le site précédemment cité.