(source: Le Télégramme)

La force antijihadiste du G5 Sahel, qui tarde à monter en puissance, a programmé « trois opérations ces prochaines semaines », a annoncé, lundi, la ministre française des Armées, Florence Parly, en visite de deux jours au Tchad.« L’équipement de la force conjointe du G5 Sahel est encore très insuffisant mais la force n’est pas inactive, loin s’en faut. Elle a mené six opérations depuis le lancement, et trois sont programmées dans les prochaines semaines sur chacun des trois fuseaux », a décrit Florence Parly à son arrivée à N’Djamena, où elle doit rencontrer le président Idriss Déby Itno et des soldats de la force française Barkhane déployée au Sahel (4 500 hommes).

La ministre française avait annoncé plus tôt, lundi, sur Radio France International, que le nouveau chef d’état-major de la force du G5 (le général mauritanien Hanena Ould Sidi, assisté d’un adjoint tchadien) avait « reprogrammé des opérations pour le mois d’octobre ».

« Nous comptons beaucoup sur ce nouveau tandem pour poursuivre la montée en puissance de la force du G5 », qui réunit des soldats du Mali, de la Mauritanie, du Tchad, du Niger et du Burkina Faso, a-t-elle déclaré.

Lire la suite sur: https://www.letelegramme.fr/monde/force-g5-sahel-trois-operations-sont-programmees-ces-prochaines-semaines-08-10-2018-12101168.php

Illustration telle que reproduite sur le site: https://intellivoire.net/force-militaire-du-g5-sahel-lue-va-doubler-sa-contribution-financiere/