(source: Le Figaro)

INTERVIEW – Le nouveau secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est en charge de la mise en place du Service national universel.

LE FIGARO. – La copie du gouvernement semble loin de la promesse initiale d’Emmanuel Macron. S’oriente-t-on vers un service a minima?

Gabriel ATTAL. – Au contraire, le schéma sur lequel nous travaillons correspond en tout point à l’engagement du candidat Emmanuel Macron! Un mois pour tous pour créer de la cohésion nationale et républicaine, savoir réagir aux crises, maîtriser les gestes qui sauvent, défendre l’environnement et réaliser une première expérience d’engagement pour l’intérêt général auprès d’une association, d’un corps (pompiers volontaires, police, gendarmerie) ou d’institutions publiques. Un second temps, sur la base du volontariat et d’au moins trois mois, pourra déboucher sur un engagement plus long dans le cadre d’un service civique, des Cadets de la Défense, des pompiers volontaires ou dans la réserve opérationnelle, par exemple. Le SNU sera un outil d’éveil des vocations d’engagement pour l’ensemble d’une classe d’âge et le rassemblement de celle-ci pour se reconnaître dans le destin qu’elle a à construire en commun.

Quelle sera la part du militaire dans le SNU?

Le SNU n’est pas le retour du service militaire. En revanche, les militaires portent le SNU avec nous, ils y participent pleinement, comme en témoigne le rôle du général Daniel Ménaouine et de son équipe. Ils seront bien sûr présents sur l’encadrement et la formation car ils ont une force avérée d’organisation, une capacité à apporter un cadre national, une méthode de travail qui facilite l’inclusion de tous. Tous les ministères vont contribuer à cette réforme, aux premiers rangs desquels le ministère des Armées et évidemment le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Une première cohorte de jeunes sera appelée au service national dès 2019.

Lire la suite sur: http://www.lefigaro.fr/politique/2018/10/26/01002-20181026ARTFIG00309-gabriel-attal-le-service-national-universel-un-vrai-moment-de-cohesion-et-de-creuset-republicain.php

Dessin tel que publié sur le site: https://www.la-croix.com/France/Le-service-national-universel-devra-renforcer-lien-social-2018-06-27-1200950655