(Source : B2 Blog – Romain Mielcarek) – Pour l’armée allemande, la remontée en puissance s’annonce difficile

En Allemagne, le pouvoir politique a entamé une remobilisation des efforts en faveur de l’armée. Des efforts budgétaire, capacitaire et humain qui pourraient amener la Bundeswehr à redevenir une force de premier plan à l’horizon 2032. À condition que l’Allemagne parvienne à surmonter les grands défis qui s’opposent à cette ambition.

La Fondation pour la recherche stratégique (FRS) vient de publier une étude sous la signature de Gaëlle Winter. Doctorante et chercheuse associée à la FRS, ayant occupé plusieurs postes au sein des ministères de la Défense français et allemand, ses travaux portent sur la relation franco-allemande de défense.

Redressement de la Bundeswehr

En 2032, Berlin prévoit de ramener ses armées au premier rang des puissances régionales. Les plans actuels visent trois divisions terrestres, une flotte de quinze bâtiments de surface hauturiers, huit sous-marins, quatre « task forces » aériennes et un groupe spécialisé dédié au cyber.

Relancer une armée allemande en mauvaise forme

La relance capacitaire de l’armée allemande repose sur deux concepts clefs, conçus par le ministère de la Défense et rendus publics à l’été 2018 : la conception de la Bundeswehr (Konzeption der Bundeswehr) et le profil capacitaire de la Bundeswehr (Fähigkeitsprofil der Bundeswehr). Ils doivent permettre de remédier aux constats d’échecs de ces dernières années sur le plan opérationnel : de nombreux matériels aux disponibilités insuffisantes, une interopérabilité tactique en Afghanistan qui s’est révélée « désastreuse », un budget à la baisse et une forte difficulté à recruter.

Épaissir la structure militaire

« La Bundeswehr insiste sur la nécessité de remplir les structures vidées de leurs ressources par les précédentes réformes. L’objectif est, plus particulièrement, de pallier des insuffisances en termes humains et matériels » explique Gaëlle Winter. La Bundeswehr entend redéployer un modèle d’armée complet, capable de faire face à l’ensemble des menaces d’une guerre hybride, en concentrant notamment l’effort sur l’interarmées, avec une meilleure coordination entre les différentes forces (terre, air, mer, notamment). La limite de l’exercice ? Berlin admet qu’il ne sera pas possible d’être présent sur tous les fronts à la fois.

Remontée des effectifs

Pour cela, l’armée allemande doit revoir ses effectifs à la hausse. Elle vise aujourd’hui les 205 000 hommes en 2025. Mais c’est sans compter avec les difficultés de recrutement. Cela reste une problématique majeure pour la Bundeswehr qui peine à attirer les jeunes et à fidéliser ceux qui ont franchi le pas. D’autant plus depuis la suspension de la conscription en 2011. Au premier trimestre 2019, les effectifs atteignent péniblement 181 000 hommes, alors que l’objectif était de 185 000 en 2017. Et encore, sur ce total, un peu plus de 36 000 sont en formation : bon nombre d’entre eux pourraient ne pas rejoindre définitivement les rangs. (…)

Lire la suite >>> http://club.bruxelles2.eu/2019/08/pour-larmee-allemande-la-remontee-en-puissance-sannonce-difficile/

Illustration  ©  Gaëlle Winter, Le redressement capacitaire de la Bundeswehr : un parcours du combattant, FRS, juillet 2019, page 20  >>> Lire le rapport cité en pdf : frs-bundeswehr