Portait de l’aspirant de marine de réserve Julien H.

1/ Pouvez-vous vous présenter succinctement ?

Je m’appelle Julien H., j’ai 23 ans et je suis actuellement étudiant en Master II Ingénierie et management en Sécurité Globale au sein de l’Université Technologique de Troyes, mon parcours est dirigé par ma double passion, à la fois dans le domaine de la sécurité civile avec un engagement de sapeur-pompier volontaire et dans le domaine de la défense nationale avec un engagement en tant qu’officier réserviste à l’État-Major des Armées à Paris.

2/ Quelles ont été vos motivations pour rejoindre la réserve opérationnelle ?

Depuis mon plus jeune âge le devoir d’engagement fait partie intégrante de mon état esprit. Lors de mon cursus scolaire j’ai eu l’opportunité de m’intéresser de près au monde de la défense au travers d’une expérience lors d’un apprentissage dans le domaine de la gestion des crises sur un site militaire et de nombreux séminaires en partenariat avec l’IHEDN. A la suite de mes études, j’envisage de passer les concours d’officier de l’armée de terre. J’ai donc décidé de me mettre mon engagement à disposition de la réserve opérationnelle afin de pouvoir découvrir un univers enrichissant autour de hautes valeurs à la fois humaines mais également institutionnelles.

3/ Depuis combien de temps servez-vous dans la réserve ?

Je sers au sein de la réserve opérationnelle depuis juillet 2019.

4/ Quelle est votre disponibilité ?

Mes disponibilités sont autour de 80 jours à l’année.

5/ Est-il facile de concilier vie professionnelle, réserve opérationnelle et vie familiale ?

La conciliation entre la réserve opérationnelle, ma vie universitaire et mes engagements parallèles sont avant toute chose une question d’organisation. Cela participe de mon épanouissant et constitue un enrichissement profond en termes humain

6/ Qu’attendez-vous de votre engagement dans la réserve opérationnelle de premier niveau ?

J’attends de mon engagement le fait de pouvoir découvrir le monde des armées, d’y apporter mes services et ainsi d’ajouter une réelle complémentarité d’action avec mes engagements professionnels parallèles (pompier volontaire, vie associative). C’est une expérience riche d’apprentissage de par la diversité des missions et des personnes que l’on rencontre au quotidien.

7/ Pour vous, quelle stratégie doit être adoptée pour favoriser une réserve interarmées d’excellence ?

La stratégie à adopter doit être la richesse du vivier des réservistes. En effet, ils sont un soutien aux armées de premier plan et de par leurs origines et horizons différents ils apportent tous des éléments et des savoirs nécessaires au développement de nos armées et ceci à tout niveau.

 

Photo © https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/vivre-une-premiere-experience/etre-marin-de-reserve