(Par Murielle Delaporte) – Dans un contexte de pandémie comme celui dans lequel nous vivons actuellement, les armées sont particulièrement à risque en raison de la promiscuité associée à toute vie militaire et aux déplacements induits par leurs missions. Au-delà du respect des mesures internes de sécurité sanitaire préconisées pour éviter une propagation du virus et la continuité de missions toutes aussi vitales pour la nation (contrôle des personnels embarquant sur des bâtiments de la Marine nationale notamment et limitation des déplacements vers les zones à risques1), les forces armées jouent ou ont déjà joué un rôle de renfort à au moins cinq niveaux :

• Evacuation des ressortissants français de Wuhan.
• Recherche épidémiologique avec la participation du service de santé des Armées (SSA) dans le travail d’enquête des services du ministère de la santé, suite à la contamination d’un personnel de la base de Creil.
• Installation d’un hôpital de campagne – unité de réanimation de trente lits – en Alsace pour soulager les services d’urgence aujourd’hui saturés: il s’agit de la mise à disposition d’un “élément militaire de réanimation du SSA (EMR-SSA), qui est une structure médicale modulaire sous tente dédiée à la prise en charge de patients COVID-19″3.
• Mise en alerte des kits Morphée déployables sur C-135FR ou Phénix de la 31e ERTS (escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques)4.
• Sans compter bien-sûr Sentinelle, “OPINT” (opération intérieure) qui, en période de troubles et d’incertitudes, s’avère d’autant plus cruciale.

Un regret : que la recherche d’économies systématique des dirigeants politiques au sein des Armées ait eu raison des avertissements quant à l’occurence de ce type de scénarios et ait sacrifié nombre de lits et d’hôpitaux militaires, tels l’hôpital d’instruction des armées (HIA) du Val de grâce5, qui s’avéreraient aujourd’hui bien précieux….

 

Notes de bas de page et sources : 
1 https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/coronavirus-covid-19-le-ministere-des-armees-mobilise
2 https://actu.fr/societe/coronavirus/coronavirus-larmee-va-installer-hopital-campagne-alsace-soulager-urgences_32312261.htm
3 https://www.45enord.fr/2020/03/les-armees-apportent-leur-soutien-dans-la-lutte-contre-le-coronavirus-covid-19/
4 https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/les-armees-dans-la-guerre-au-covid19.html#more
5 Voir par exemple sur ce sujet >>> https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/05/18/au-val-de-grace-l-ancien-hopital-a-l-abandon_5463825_3234.html

Crédit photo © MinArm, tel que publié par >>>  https://www.lavoixdunord.fr/727302/article/2020-03-16/le-service-de-sante-des-armees-en-renfort-en-alsace