(Source : Nexter) – Thales et Nexter équiperont les bâtiments de la Marine nationale d’une nouvelle génération d’artillerie

Le système RAPIDFire développé par le GME Thales et Nexter a été choisi par la Direction générale de l’armement (DGA) afin d’équiper de prochains bâtiments de la Marine nationale d’une nouvelle artillerie.

Ce nouveau système permettra de doter des bâtiments de surface d’une capacité d’autodéfense rapprochée contre les menaces modernes aériennes et de surface. Les forces navales sont aujourd’hui confrontées à des menaces multiples aux comportements complexes, comme celles représentées par les drones aériens et de surface, les avions légers et les missiles. Le RAPIDFire développé par Thales et Nexter répond à ce besoin de défense très courte portée des Forces armées en exploitant les savoir-faire des deux groupes. C’est un système d’artillerie de nouvelle génération, multi menaces (air et surface) et multi milieux (terre et naval), dont le coût d’engagement est adapté à celui de ces menaces.

Le RAPIDFire est un système d’arme de grande précision grâce à son viseur optronique intégré sur la tourelle, ses algorithmes de conduite de tir performants, son canon et son système de gestion automatique des munitions permettant la meilleure réactivité et une efficacité optimale pour l’opérateur. Le RAPIDFire intègre le canon de 40 mm développé par CTAI, la filiale internationale de Nexter Systems et BAE Systems, qui arme les nouvelles générations de blindés terrestres en France, Grande-Bretagne et Belgique. Le système a la capacité d’utiliser toute la gamme de munitions développées dans le cadre des programmes terrestres et est prédisposé pour utiliser une future munition dite « intelligente » A3B (AntiAerial AirBurst). (…)

 

 

Lire le communiqué en entier >>> https://www.nexter-group.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/thales-et-nexter-equiperont-les-batiments-de-la-marine

Photo © Thales