(Traduction/synthèse) – Par Franck Rossi – De l’avis de Ben Hodges, ancien commandant de l’armée américaine en Europe, les Russes ne seraient pas sur le point d’envahir le Donbass, région russophone de l’Est de l’Ukraine, mais se concentrerait plutot sur le Sud.
Pour Hodges, si la déstabilisation politique de la région sert les intérêts de Vladimir Poutine parce qu’elle rend plus difficile l’intégration de l’Ukraine à l’Occident, l’enjeu se situe en mer noire : « Le Kremlin cherche avant tout le contrôle de la mer noire, y compris Mariupol, Odessa et Berdyansk. Les mouvements actuels des forces russes sont très probablement une manœuvre de diversion pour capturer le canal reliant la Crimée au fleuve Dniepr, lequel deviendrait un tremplin pour s’approprier la côte de la mer Noire. »
« Il s’agit donc de contrôler la mer Noire », laquelle est géopolitiquement beaucoup plus importante que le Donbass.
Ce que Hodges prédit est ainsi plutôt une guerre semblable à la guerre russo-géorgienne de 2008 du côté Est de la mer Noire.
Source (en anglais): https://www.uawire.org/u-s-general-hodges-deployment-of-russian-troops-to-donbas-is-only-a-distraction-the-kremlin-is-preparing-a-different-attack
Photo © https://fr.style.yahoo.com/lukraine-accuse-russie-masser-troupes-082920478.html