Source : MinArm – DICoD – Discours de Florence Parly, ministre des Armées, à l’occasion de la présentation de la doctrine militaire de lutte informatique d’influence

Extrait –Nous avons tous, à portée de main, une fenêtre sur le monde.

Là, dans nos poches, nous avons tous, à portée de main, une fenêtre sur les rue de Kaboul, une autre sur certains villages du Sahel, sur ce qu’en dit la presse internationale et ce qu’en pensent les observateurs. Les observateurs, il s’agit de vous, de moi, de chaque personne qui se connecte à Twitter, Facebook, Instagram, Tik Tok ou Snapchat.

Aujourd’hui, 60 secondes, cela représente plus de 4 millions de requêtes seulement sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde. 60 secondes, c’est aussi 4,7 millions de vidéos visionnées sur YouTube, des centaines de milliers de tweets, et 700000 visites sur Instagram. (…)

Quand les réseaux sociaux amplifient les théories du complot et participent à répandre l’idée–absurde autant que mensongère–que le vaccin consiste à implanter des puces 5G pour surveiller la population, alors le constat est sans appel: oui, la désinformation tue. (…)

Aussi, la frontière entre les faits et les opinions se brouille. Les événements indiscutables et les commentaires autour de ces événements viennent à se confondre. Une opinion, quelle que soit sa provenance peut aujourd’hui avoir la même importance que les informations recoupées et vérifiées. Et nous voyons bien, quels sont les risques pour nos sociétés démocratiques lorsque des individus, mais aussi des organisations terroristes, voire des Etats utilisent ces moyens pour chercher à nuire ou à modifier notre perception de la réalité. (…) 

Nos armées affrontent pleinement les conséquences des «opérations» qui sont conduites sur les réseaux sociaux : je pense par exemple aux campagnes qui sont conduites par des organisations terroristes, que ce soit pour recruter des combattants ou pour accroître leur influence. (…)

L’information fausse, manipulée ou subvertie, c’est une arme. C’est une arme qui a permis à certains groupes terroristes de prospérer, et c’est une arme utilisée avec de plus en plus de résultats par nos compétiteurs stratégiques. C’est notamment ce que nous a montré le travail de l’actualisation de la Revue stratégique en 2020. Le champ informationnel, c’est-à-dire l’ensemble des zones immatérielles de diffusion de l’information, est un lieu de compétition stratégique.

Utiliser des informations fausses pour obtenir un avantage stratégique sur son adversaire, cela n’a évidemment rien de nouveau dans l’histoire des conflits. (…)

Ce qui est nouveau, en réalité, c’est la vitesse à laquelle l’information circule dans le monde entier et c’est sa capacité à devenir virale. Et en cela, la révolution numérique a fait de l’information une arme, qu’on pourrait qualifier d’«hypersonique».

La spectaculaire montée en puissance de Daech dans les années 2010 est pour beaucoup le résultat de sa capacité à mobiliser et à recruter sur les réseaux sociaux. (…)

Lorsqu’elle est utilisée à bon escient, l’arme de l’information permet de gagner sans combattre. L’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 est au moins autant le résultat des opérations informationnelles, de manipulation et de désinformation, que de véritables manœuvres militaires.  (…)

Alors, parce que le champ informationnel est aujourd’hui un espace de conflits à part entière, j’ai pris la décision de doter nos armées d’une doctrine de lutte informatique d’influence.

La lutte informatique d’influence, cela désigne l’ensemble des opérations militaires conduites en appui de nos forces, dans le champ informationnel, pour détecter, caractériser, contrer des attaques ou appuyer la communication stratégique associée à une opération.

La supériorité opérationnelle est aussi informationnelle. Et sans nier nos valeurs, sans dévoyer les principes éthiques qui guident l’action de nos armées, nous devons être capables de faire face aux menaces qui existent dans le champ informationnel.

Nous ne pouvons pas prétendre protéger efficacement les Français si nous ne sommes pas capables de lutter contre ces menaces. Quand des appels à commettre des actes terroristes contre la France sont émis depuis le Levant, nos armées doivent être capables de réagir aussi vite que possible. La protection des Français en dépend.

Sur les théâtres d’opération où nos armées agissent, elles doivent donc pouvoir lutter contre la désinformation et contre la manipulation de l’information. Cela signifie être en capacité de limiter la propagation délibérée de fausses informations et d’informations biaisées à des fins hostiles. (…)

Ce sont des opérations de cyberdéfense. Et en cela, la doctrine de lutte informatique d’influence vient compléter notre doctrine d’action dans le cyberespace qui comprend aussi la lutte informatique défensive et offensive, toujours en appui de nos opérations. (…)

La loi de programmation militaire 2019-2025 avait d’emblée érigé la cyberdéfense en priorité, qui comprend donc la lutte informatique offensive, défensive ainsi que la lutte informatique d’influence. Les orientations qui ont été prises cette année suite à l’actualisation stratégique la LPM actuelle ont confirmé cette priorité et ont même amplifié la montée en puissance des équipements et des ressources humaines qui sont dédiés à la lutte informatique d’influence.

Pour conduire ces opérations informationnelles, les armées disposent déjà d’unités dédiées, placées sous le commandement du Comcyber. Déjà expérimentées en matière de lutte contre la propagande terroriste sur nos théâtres d’opération, elles élargissent leur spectre de compétence pour pouvoir lutter contre les manipulations de l’information sur ces théâtres, en se dotant d’outils de veille, qui sont inspirés notamment du modèle des unités américaines dites « Webops », qui appuient l’action des commandements stratégiques liés à chaque région du monde. (…)

Aujourd’hui, nos armées se dotent donc d’un cadre clair pour s’armer et faire face aux menaces de la guerre par l’information. Car nous savons que nous avons tous, à portée de main, une arme que nos adversaires n’hésitent plus à employer. (…)”

Lire le discours dans son intégralité >>> https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/discours/discours-de-florence-parly/discours-de-florence-parly-ministre-des-armees-a-l-occasion-de-la-presentation-de-la-doctrine-militaire-de-lutte-informatique-d-influence-le-20-octobre-2021

Photo © telle que publiee par >>> https://shavit-security.com/web-intelligence/