Source : DICoD – Du nouveau sur le front du maintien en condition opérationnelle (MCO)

(…) Ces dernières années, la ministre des, Armées, Florence Parly, a lancé une réforme en profondeur du MCO, à la fois sur les méthodes de travail et l’organisation, afin d’en améliorer les performances.

Vous trouverez, ci-dessous, trois décisions qui contribueront à cette recherche de la performance.

1/ Un nouveau marché pour le maintien en condition opérationnelle des Mirage 2000

La ministre des Armées a validé la stratégie contractuelle de la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) pour le soutien des Mirage 2000 de l’armée de l’Air et de l’Espace, lors d’un comité ministériel d’investissement.

Un nouveau marché de MCO des Mirage 2000, dénommé Balzac, a été notifié à la société Dassault aviation fin décembre 2021.

Ce marché responsabilise l’industriel sur l’intégralité du parc et des versions, en intégrant la rénovation à mi-vie, grâce à des engagements de performance de haut niveau. L’industriel assurera de manière adaptative et réactive la pérennité de cette flotte (entretien de l’outil industriel, veille des obsolescences) pendant quatorze ans, jusqu’à son retrait de service. (…)

2/ Une nouvelle stratégie contractuelle pour le soutien du Système de commandement et de contrôle des opérations aérospatiales (SCCOA)

Autre priorité de la ministre des Armées : l’amélioration de la disponibilité des systèmes composant le SCCOA. La nouvelle stratégie pour le MCO du SCCOA a été validée lors d’un comité ministériel d’investissement le 15 décembre 2021. (…)

Le maintien en condition opérationnel du SCCOA sera assuré sous la responsabilité de Thales sur une période de dix ans, incluant la mise en place de guichets logistiques industriels sur des sites étatiques. (…)

3/ La Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) a notifié le 14 décembre 2021 le marché de fourniture de micro et nano drones pour une durée de 4 ans à la PME Flying Eye

(…) Cette plateforme e-commerce dédiée permet aux forces d’acquérir facilement des drones de la gamme civile les plus récents et les plus performants du moment. (…)

Ce marché, attribué à la société Flying Eye, PME de 12 personnes, permet de couvrir de nouveaux besoins tels que :

  • l’évaluation technico-opérationnelle des matériels assurant une veille technique mais également une caractérisation de la menace potentielle représentée par les drones ;
  • la formation initiale des télé-pilotes et l’entraînement sur une gamme de drones de 1 à 4 kg ;
  • la mise en place de drones plastrons et drones cibles permettant la préparation à la lutte anti-drones, particulièrement dimensionnante dans la perspective des JO 2024. (…)

Une première commande va permettre d’acquérir plus de 500 drones.

 

Lire l’article en entier >>> https://www.defense.gouv.fr/portail/actualites2/du-nouveau-sur-le-front-du-mco

Photo © DICoD, ibid