Par Babak Taghvaee – Nous publions ici un extrait d’un article à paraître dans un des prochains numéros de notre revue Opérationnels SLDS, lequel décrit en détail le programme Rafale F3-R de l’armée de l’Air hellénique (HAF).
Le programme Rafale EG/DG de l’armée de l’air hellénique
Le 19 janvier 2022, les deux premiers avions d’entraînement au combat Rafale DG et les quatre avions de combat multi-rôles Rafale EG de l’armée de l’air grecque (HAF) ont atterri sur la base aérienne de Tanagra (située au nord d’Athènes) et ont été officiellement livrés au 332e escadron de chasse de la 14e escadre de combat. La livraison des six Rafale F3-R a eu lieu juste un an après la finalisation du contrat d’acquisition par la Grèce de six Rafale F3-R neufs et de douze exemplaires d’occasion provenant de France. (…)
Le premier lot de six Rafale F3-R de l’armée de l’air hellénique a été livré au 332 Mira, opérateur de longue date du Mirage 2000, lors de la cérémonie d’accueil officielle sur la base aérienne de Tanagra le 19 janvier dernier. Le Premier ministre grec, le ministre de la Défense nationale, le chef d’état-major de l’armée de l’Air grecque, l’ambassadeur de France en Grèce et le PDG de Dassault-Aviation assistaient à l’événement. Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, a ainsi expliqué la formation du premier groupe de huit pilotes grecs de Rafale à cette occasion : « L’armée de l’Air et de l’Espace française et l’armée de l’Air hellénique ont pu partager leur opération et leur formation dans ce contexte en tant que partenaires de l’OTAN et voisins méditerranéens. L’entraînement initial et opérationnel a été réalisé en coopération avec notre centre d’entraînement à la conversion de Bordeaux et se poursuit dans les mois à venir en Grèce. (…) Nous sommes dans les temps pour que le Rafale entre en service opérationnel dans l’armée de l’Air grecque aujourd’hui, avec l’objectif d’un pré-déploiement de tous les chasseurs sur la base aérienne de Tanagra d’ici l’été 2023. » (…)
Un calendrier de livraison dense pour une HAF dotée de plus de 200 avions de combat
L’armée de l’Air grecque doit recevoir son premier Rafale F3-R neuf en juillet 2022. Dans le même temps, les deux derniers Mirage 2000 BGM-SG3 opérationnels et les quatre Mirage 2000EGM-SG3 de l’armée de l’Air grecque seront retirés du service et mis en vente avec dix autres exemplaires stockés. (…) La livraison des six Rafale F3-R neufs de l’armée de l’air hellénique sera achevée à la fin de 2022. De janvier 2023 à juin 2023, l’armée de l’Air grecque recevra six autres Rafale F3-R d’occasion. Il est également prévu que le gouvernement grec signe un contrat complémentaire pour six Rafale F3-R supplémentaires neufs d’ici la fin de l’année 2022, le Premier ministre grec ayant annoncé la décision de son gouvernement de les acheter en septembre 2021. (…) Les Rafale EG armés de missiles MICA-NG et Meteor seront bientôt déployés dans l’île égéenne de Skyros et viendront compléter, voire remplacer les Mirage 2000-5 Mk.II qui y sont déployés en service QRA (Quick Reaction Alert) au sein de l’OTAN.
Outre le programme Rafale DG/EG, l’armée de l’Air grecque dispose d’un autre programme important pour renforcer sa puissance et ses capacités de combat. Il concerne 84 F-16C/D Block 52+/52+ Advanced actuellement en voie de modernisation au standard F-16V Block 72 Viper par HAI (Hellenic Aerospace Industries) et également par Lockheed Martin directement à Tanagra, la remise des six premiers exemplaires étant prévue prochainement pour le printemps 2022.
L’armée de l’air hellénique dispose actuellement d’une flotte de 205 avions de combat opérationnels comprenant 20 avions de combat multi-rôles tout temps F-4E Peace Icarus-2000, 155 avions de combat multi-rôles F-16C/D Block 30/50/52+, un Mirage 2000BGM-SG3, cinq Mirage 2000EGM-SG3, cinq Mirage 2000-5BG et 19 Mirage 2000-5EG au service de 11 escadrons répartis sur six bases aériennes. Alors que les Mirage 2000BGM/EGM-SG3 seront retirés du service en 2022, la flotte de 24 Mirage 2000-5 Mark.II restera en service jusqu’en 2030, date à laquelle elle sera normalement remplacée par un autre lot de 24 Rafale DG/EG. (…)
Photo © Babak Taghvaee, 2022