Par Linda Verhaeghe –  A quelques jours de l’ouverture de sa 27e édition, « Eurosatory a repris sa place de premier salon mondial pour la filière de défense et de sécurité terrestre et aéroterrestre », a déclaré Marc Darmon, président du Gicat, en préambule d’une conférence de presse tenue mercredi 25 mai 2022. « De retour après quatre ans d’absence, la donne mondiale a changé, mais le salon se veut force de propositions pour répondre aux défis de l’avenir », a ensuite précisé le général (2S) Charles Beaudouin, directeur général de Coges Events et Commissaire général du salon.

Annulé en 2020, le salon international ouvrira en effet de nouveau ses portes au traditionnel Parc des expositions de Paris-Villepinte, du 13 au 17 juin prochains.

Pour les deux hommes, les défis qui marquent désormais le contexte international et les nouvelles menaces en perspective qui le caractérise sont multiples. Evolution des conflits asymétriques vers des conflits interétatiques de haute intensité, guerre aux portes de l’Europe, mise en exergue des limites d’une mondialisation ayant généré de très fortes dépendances en matières premières et composants électroniques, mais aussi explosion du numérique et du cyber, et nécessité de prendre en compte le réchauffement climatique : s’impose une révision à la hausse des modèles et des capacités des forces armées et de sécurité jusqu’alors privilégiés.

Les grandes tendances des matériels et équipements qui seront présentés se divisent ainsi en quatre grands domaines :

  • cyber, brouillage, électronique ;
  • connectivité, robotique, intelligence artificielle ;
  • sécurité civile, médical, logistique ;
  • anti-aérien, aéronautique.

Près de 1 800 exposants issus de 72 pays parmi lesquels 70 % de sociétés européennes (38 % de sociétés françaises), 57 000 visiteurs professionnels et 227 délégations officielles sont attendues, soit des chiffres encore jamais atteints, même en 2018 qui constituait pourtant déjà un record. Les 155 000 m² qui constitueront l’espace dédié au salon accueilleront aussi 60 start-ups innovantes, 200 intervenants dans le cadre d’une centaine de conférences, ainsi que de nombreuses démonstrations dynamiques : de l’armée de Terre, mais aussi du GIGN, du Raid, de la BRI, de la BSPP et pour la première fois des CRS.

Photo : Marc Darmon et Charles Beaudouin lors de la conférence de presse organisée pour Eurosatory 2022 © Linda Verhaeghe, 2022