Source : MinArm – BARKHANE – Ré-articulation définitive hors du territoire malien

Le 15 août, le dernier élément français de l’opération BARKHANE a traversé la frontière entre le Mali et le Niger. Plus tôt dans la nuit, la Plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao, principale base de l’opération au Mali, a été rétrocédée aux Forces armées maliennes (FAMa). (…)

Lors de la ré-articulation de la force Barkhane hors du Mali, la rétrocession de la base de Gao a été le plus grand défi logistique impliquant toutes les composantes de l’opération BARKHANE. Elle aura nécessité 400 rotations par avion A400M et une cinquantaine de convois routiers d’une centaine de véhicules chacun pour désengager les milliers de conteneurs, bungalows, infrastructures, matériels et véhicules militaires de la PfOD. (…)

Ce n’est qu’à l’issue du transfert de la compétence du contrôle aérien de l’aérodrome aux autorités maliennes, le 14 août 2022, qu’une cérémonie de descente des couleurs a été réalisée par les derniers soldats français présents à Gao, avant de prendre la route en direction du Niger au sud. Ce processus de ré-articulation se poursuit, pour désengager la totalité du matériel vers ses futurs lieux d’affectation, en France, en République de Côte d’Ivoire, au Tchad, ou par exemple en Roumanie. (…)

 

Lire la suite >>> https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-re-articulation-definitive-hors-du-territoire-malien

Photo © ibid