Partenariat UTT – Introduction de Romain Petit au mémoire d’étude UTT : « La stratégie d’influence américaine au Moyen-Orient »

Dotés d’une capacité de projection sur tous les continents, les Etats-Unis sont souvent présentés, de par leur capacité de projection, comme les « gendarmes du monde ». Alternant au niveau de leur politique étrangère entre isolationnisme et interventionnisme, contraints de modifier leur stratégie de défense à l’aune des enjeux géopolitiques contemporains et notamment de la montée en puissance de la Chine, les Etats-Unis repositionnent leurs forces au Moyen-Orient notamment depuis leur retrait chaotique d’Afghanistan en août 2021. C’est pourquoi comprendre la stratégie d’influence de la première puissance économique et militaire mondiale au sein de cette région du globe est à maints titres éclairants et instructifs pour chacun d’entre nous.

Avant la Seconde guerre mondiale, la présence des Etats-Unis au Moyen-Orient était avant tout culturelle et religieuse. C’est avec la découverte des gisements pétroliers au nord-est de l’Irak, au Bahreïn et à Dammam en Arabie saoudite, que les Etats-Unis vont commencer à développer des intérêts économiques et énergétiques en cette partie du monde. La Seconde Guerre mondiale puis la Guerre froide ne feront que renforcer la présence américaine et multiplier les intérêts politiques et stratégiques des Etats-Unis au Moyen-Orient. Les anciennes puissances coloniales telles que la France et la Grande-Bretagne perdront alors leur influence au profit de celles des Etats-Unis et de la Russie notamment.

Suite aux attentats du 11 septembre 2001, cette influence grandissante des Etats-Unis connaîtra son acmé via une série d’opérations militaires majeures menées en Afghanistan et en Irak durant plus de deux décennies. Dans un contexte géostratégique où la tension entre Israël et palestiniens est aujourd’hui maximale et où l’ancien allié iranien continue de contester la puissance américaine dans cette région, les Etats-Unis rappellent qu’ils sont et demeureront un allié historique d’Israël, et ce depuis 1948. Comme l’a rappelé le président Biden lors d’un déplacement à Tel-Aviv en 2023, il n’avait fallu que 11 minutes au président Truman pour reconnaître l’existence de l’Etat hébreu le jour de sa création…

On ne peut comprendre la stratégie d’influence américaine au Moyen-Orient qu’en adoptant une approche transverse qui croise les axes historiques, énergétiques, religieux, diplomatiques et militaires, ce que se propose de faire ce rapport de mémoire co-écrit par cinq étudiants de l’Université de Technologie de Troyes sous la direction du Docteur Romain Petit, en charge des cours de géopolitique au sein de cette université.

Lire l’étude >>> Rapport UTT La strategie d’influence americaine au Moyen-Orient