Par Linda Verhaeghe – Le web enfin sûr avec VirtualBrowser
VirtualBrowser entend révolutionner la cybersécurité des organisations sensibles grâce à sa solution de navigation web entièrement sécurisée, présentée à l’occasion de Milipol Paris 2025.
Au Milipol Lab, nous avons rencontré Julien Rozeaux, directeur commercial de VirtualBrowser, seule entreprise en Europe à maîtriser une technologie susceptible de changer la donne en matière de navigation internet. L’ingénieur en cybersécurité, passé par Thales, a en effet mis à profit le rendez-vous mondial de la sûreté et de la sécurité intérieure pour présenter une approche novatrice destinée à protéger les utilisateurs contre la toute première porte d’entrée des cyberattaques : la simple consultation d’un site internet.
Fondée en 2009 et pionnière dans le domaine de l’isolation de la navigation web, l’entreprise propose un fonctionnement radicalement différent des approches traditionnelles : « nous déportons l’activité de navigation sur un serveur distant, géré par le client dans sa propre infrastructure ou chez un hébergeur », explique Julien Rozeaux. Concrètement, la session web est exécutée dans une bulle totalement étanche sur ce serveur. Le site consulté y exécute son code, mais l’utilisateur final ne reçoit qu’un flux de pixels, sans qu’aucun élément actif ne transite jusqu’à son poste.
Ce principe de rupture protocolaire, consistant à remplacer le dialogue web par un simple affichage visuel, garantit ainsi qu’un site malveillant ne pourra jamais atteindre la machine de l’utilisateur. « Pour l’utilisateur, rien ne change, celui-ci utilise son navigateur habituel. Mais le niveau de sécurité est maximal, de manière totalement transparente », explique-t-il.
Dans un contexte où les cyberattaques se professionnalisent et ciblent toujours davantage les organisations sensibles, VirtualBrowser apporte une réponse technologique capable de concilier sécurité maximale et fluidité d’usage. Cette technologie intéresse ainsi particulièrement la défense et les grandes administrations, qui sont en outre confrontées à un problème coûteux : fournir un deuxième poste informatique aux personnels manipulant de l’information sensible, tout en ayant besoin d’accéder à Internet. VirtualBrowser élimine donc ce besoin. « On économise jusqu’à 4 000 euros par poste sur trois ans, tout en simplifiant le quotidien des utilisateurs » », précise le directeur commercial.
L’adoption est forte, notamment parce que la solution permet également de contrôler ce que l’utilisateur peut faire en ligne : navigation en lecture seule, accès limité aux sites non référencés, restrictions d’actions sensibles comme le téléchargement ou l’impression, etc. La solution s’applique aussi en mode inversé, c’est-à-dire qu’elle permet également de sécuriser l’accès aux applications web d’une entreprise par des tiers externes (partenaires, sous-traitants, collaborateurs en mobilité…), sans recourir à un VPN. « Cela permet de contrôler finement les droits d’usage tout en supprimant les risques liés à l’exposition directe », précise-t-il.
Déjà adoptée par plusieurs ministères français, des cabinets ministériels, des industriels tels que Thales, Naval Group, Dassault Aviation, ArianeGroup, ou encore Orano, ainsi que par le Conseil de l’Union européenne, la solution s’apprête à être certifiée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) attendue d’ici la fin de l’année, soit un gage de fiabilité supplémentaire.
Avec une vingtaine de collaborateurs, une dynamique de recrutement et un chiffre d’affaires qui double chaque année, VirtualBrowser vise désormais l’international. « Milipol 2025 est l’occasion de nous faire mieux connaître et d’accélérer notre développement, alors que nous ouvrons déjà des portes en Suisse, en Allemagne et en Belgique », conclut Julien Rozeaux.
Photo : Julien Rozeaux lors de Milipol 2025 © Linda Verhaeghe