Par le LCL (ER) Christian Huc – La Chine détient-elle le leadership mondial des catapultes électromagnétiques ?

C’est à partir d’images fournies par l’internet chinois, confirmées par de l’imagerie satellitaire privée, qu’une curieuse colonne de véhicules lourds alignés supportant un toit plat a été remarquée sur un quai du chantier Hudong-Zhonghua où se trouve le Sichuan, le dernier grand navire amphibie du nouveau type 0761.

La présence de deux drones dissimulés, dont l’un pouvant être un type FH-772, sur le premier véhicule de l’alignement et les agrandissements obtenus permettent d’en conclure qu’il pourrait s’agir d’une catapulte de campagne du type électromagnétique pour le lancement de drones lourds3.

Le club fermé des nations aptes à fournir des catapultes électromagnétiques 

Aujourd’hui seuls les États-Unis et la Chine ont su construire et installer ce type de technologie sur des porte-avions. L’US Navy dispose déjà d’un navire à propulsion nucléaire ainsi équipé, l’USS Gerald R. Ford (CVN-78) et attend le suivant l’USS John F. Kennedy (CVN-79) l’année prochaine. Côté chinois, le Fujian, à propulsion classique et avec catapulte électromagnétique, se différencie des deux autres porte-avions de la marine chinoise, le Liaoning (adapté à partir d’une coque soviétique rachetée à l’Ukraine) et le Shandong (construit localement sur des plans soviétiques), qui disposent de tremplins pour le décollage de leurs aéronefs4.

 

Le porte-hélicoptères d’assaut Sichuan équipé de catapulte du même type 

Avec l’arrivée de ce navire amphibie du type 076, la nouveauté réside dans le fait que celui-ci est équipé d’une catapulte électromagnétique ainsi que de brins d’arrêt le classant premier dans sa catégorie au niveau mondial. En effet, s’agissant des navires d’assaut de l’US Navy de la classe America ou des porte-hélicoptères amphibies type Wasp, s’ils peuvent tous accepter des aéronefs à décollage court et poser vertical type F-35B, ils ne sont pas équipés de catapultes. Le Sichuan, différent des navires d’assaut amphibie type 075, serait destiné à devenir un navire-mère pour le lancement, mais aussi la récupération de drones aériens de plusieurs dimensions 5.

 

Construction d’une piste de campagne modulaire pour lancement de drones lourds

C’est à partir de trois véhicules lourds à huit essieux d’un type inconnu reliés l’un à l’autre et pourvus d’un toit plat ainsi que d’une suspension imposante que la déduction a conduit les experts à y voir une piste de lancement de drones. Par ailleurs, une barre de catapultage est clairement visible tout comme un crochet de lancement sur le train d’atterrissage avant du drone. Au vu du type de drone lourd présents sur zone et des installations techniques remarquées, il est clair qu’il ne peut s’agir que d’un système de lancement avec catapulte électromagnétique.

 

Les avantages tactiques des grandes catapultes modulaires mobiles

Le déploiement de pistes modulaires à capacité de catapultage favorise la dispersion pour les lieux de lancement de drones de combat furtif multi-rôle lourdement armés. Ils peuvent ainsi se passer d’aérodromes tout en réduisant l’utilisation de carburant au décollage sur piste classique et, dans le cas de l’invasion de Taïwan, en les rapprochant discrètement des zones d’action par un positionnement près des côtes continentales de la Chine.

La maîtrise technologique de l’industrie chinoise dans de nombreux domaines est devenue un fait incontournable. La société Tiantao Technology a ainsi déjà présenté en août dernier ce genre de constructions modulaires à partir de plusieurs véhicules lourds pour un catapultage électromagnétique. Après la découverte d’un navire civil porteur de missiles fin décembre6, le chantier Hudong-Zhonghua de Shangai est désormais devenu le site principal des informations nouvelles de l’armée chinoise. Il n’en reste pas moins que l’outil de communication utilisé par l’armée chinoise laissant admirer ses dernières réalisations doit laisser planer le doute sur l’éventuel niveau de désinformation qu’il pourrait masquer7.

 

Crédit photo : catapulte électromagnétique montée sur un alignement de véhicules @Chinese internet, TWZ

 

NOTES & RÉFÉRENCES

  1. Is This China’s Truck-Mounted Electromagnetic Catapult?
  2. Chinese Loyal Wingman Drone Design Appear Set For Deck Trials
  3. China Is Cloning Kratos’ XQ-58A Valkyrie Unmanned Combat Air Vehicle Concept (Updated)
  4. China Commissions Newest Aircraft Carrier With Its Electromagnetic Catapults Front And Center
  5. China’s Type 076 Supersized Amphibious Assault Ship Heads To Sea On Its Maiden Voyage
  6. Chinese Cargo Ship Packed Full Of Modular Missile Launchers Emerges
  7. Glimpses Of China’s New Air Combat Drones Emerge Ahead Of Massive Military Parade