Crédits photos © Peter Tini
C’est le New York Times qui livre quelques informations intéressantes sur l’assistance américaine portée à quatre pays africains. La Libye, le Niger, le Mali et la Mauritanie bénéficient effectivement d’un programme de formation pour leur unités spéciales. Ces formations sont toujours en cours actuellement.
Encadrés notamment par des militaires américains des Green Berets et de la Delta Force, les militaires africains concernés sont formés parce que leur pays constitue une zone pivot dans le cadre de la lutte antiterorriste au sahel. Initié l’année dernière, plusieurs centaines de commandos ont déjà été instruits par les soldats américains.
Comme l’a souligné le très sérieux quotidien américain, l’objectif du Pentagone est que les pays africains disposent dans les prochaines années de leurs propres unités capables de mener des opérations coup de poing contre les groupes islamistes, tels qu’AQMI au Mali ou encore Boko Haram dans le nord du Nigeria. A cet effet, les Etats-Unis ont déjà engagé respectivement 16 millions, 15 millions, 13 millions et 29 millions de dollars pour former ces unités africaines. Un ancien membre des Forces Spéciales US qui a participé à ce type de formation en Amérique latine a confié au New York Times « qu’une équipe de 12 instructeurs américains peut former initialement 50 commandos, ainsi de suite. Et cela peut fonctionner ».