Crédits photos © Groupe Deroure
Au travers de ses deux filiales, Ametra Ingénierie et Anjou Electronique, le Groupe Deroure fait office de modèle en matière d’innovation, une véritable tête chercheuse, selon sa Présidente, Anne-Charlotte Fredenucci.
Depuis plus de 35 ans, cette PME française a su développer un projet alliant R&D en matière de développement produits et innovations dans les process, pour produire à moindre coût et réduire les durées de cycle. Elle œuvre ainsi dans différents domaines : aéronautique et spatial, énergie, pétrole, nucléaire ou encore secteur médical.
D’un chiffre d’affaire de 32 millions d’euros et comptant 500 collaborateurs, cette entreprise française est reconnue dans le milieu de la Défense pour sa maîtrise de la technologie filaire et la réalisation de faisceaux et ensembles câblés. Elle travaille ainsi régulièrement pour de grands noms du secteur tels MBDA ou encore Dassault pour qui elle réalise les commandes de vol du Rafale.
Au-delà de ces réalisations, c’est le projet d’entreprise de cette PME qui en fait une référence. Au travers de ses deux filiales, le groupe Deroure est en effet en mesure de proposer une prestation de services packagés alliant conception et réalisation.
Et ce n’est pas tout! Comme l’explique Anne-Charlotte Fredenucci, l’entreprise s’est dotée d’experts “Lean” pour atteindre une maturité industrielle poussée, à travers de nombreux outils comme une assurance qualité fournisseurs robuste, un plan directeur de production, l’obtention de certifications – EN 9100, ISO 9002 et 9001 – et des projets d’amélioration continue mobilisant les équipes.
Et cette PME a de l’ambition! Le groupe prévoit ainsi une croissance externe de ses activités selon deux axes : le renforcement de sa présence sur le territoire français et la conquête de nouveaux marchés internationaux. Comme l’indique l’entreprise, avant fin 2015, nous envisageons une acquisition dans le câblage en France, une ouverture d’agence dans l’ingénierie et un rachat de bureau d’études en Allemagne.