Crédits photos © Thales
Le 19 juin, à Eurosatory, s’est déroulé la signature d’une convention entre Thalès et le service de la maintenance industrielle terrestre (SMITer) de l’armée de Terre. Les parties étaient respectivement représentées par Monsieur Herby, Directeur des activités Services pour les systèmes d’information et de communication sécurisés de Thalès, et le Général Hocquard, Directeur du SMITer
Localisés dans le nord-est de la France, les équipements ressortant de la guerre électronique constituent l’un des nombreux micro-parcs dont la gestion et la disponibilité s’avère complexes et tendues. En période de budgets maigres, les armées doivent redoubler d’efforts dans le maintien de la main d’œuvre disposant de capacités critiques. Dans ce domaine, la guerre électronique est un exemple paradigmatique, les personnels en maitrisant les compétences techniques et les connaissances étant très peu nombreux.
Désirant réduire au maximum les difficultés rencontrées dans cette maintenance, les trois acteurs complémentaires – SMITer, Thales, Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres – SIMMT – ont décidé de se rapprocher, pour faciliter les actions de soutien et fluidifier l’échange d’informations.
Ce rapprochement, aboutissement de plus d’un an de réflexion, est un véritable changement de logique. Les acteurs délaissent ainsi un modèle de maintenance à la demande, au coup par coup, pour passer à une présence permanente d’un personnel de l’entreprise Thales auprès de l’armée de Terre.
En effet, la convention se concrétisera par l’installation permanente sur le site de Gresswiller – détachement du 6e régiment du matériel (RMAT) de Besançon – d’un spécialiste de Thales ayant pour mission d’apporter sa compétence en matière de gestion des stocks, de formation, de diagnostique et de réalisation de la maintenance. Il sera par conséquent le lien entre le régiment et l’usine de réparation.
Dans cette convention, la disponibilité et la réactivité dans la remise en service d’un matériel seront juges de paix.
D’une durée de 11 ans et demi, cette convention entrera pleinement en vigueur au 1er janvier 2015.