Crédits photos © Julien Canin
Présent sur le stand Nexter au salon Eurosatory, Sera ingénierie a dévoilé son concept de robot logistique à roues.
Dédiée au support des groupes d’infanterie, la Mule a bénéficié d’un financement publique Oseo ainsi que du soutien du programme RAPID de la DGA.
Bâtit autour de deux blocs moteurs reliés entre eux par une poutre, son architecture ouverte et modulaire lui offre une capacité d’emporte de 400 kg, logés sous le ventre et sur le dos du robot. Il peut transporter différents types de charges (nourriture, munitions, eau, essence, batteries,…) et pourvoit également en recharge les batteries standards utilisées par les soldats.
Proposée soit avec deux moteurs diesel, soit avec deux moteurs électriques, soit en version hybride, la Mule dispose également de sa propre énergie de bord (2kW). Atteignant 45 km/h sur route, 30 km/h sur chemin, elle bénéficie d’une autonomie de 80 km en mode électrique et de 300 km sur les moteurs diesel.
La Mule est le résultat d’un partenariat entre Nexter Robotics et Sera, le premier concevant les software et hardware, le second s’occupant du châssis.
Le Robbox peut être mis en œuvre selon deux modes.
Dans le mode suivi, il accompagne le groupe de soldats. Il peut être guidé ou agir de manière autonome, cette dernière fonctionnalité demandant encore une maturation technique. Comme l’indique M. Crosnier, directeur général de Sera, “ce mode demande des évolutions en termes techniques et doctrinaux. En effet, le robot doit obéir au doigt et à l’œil afin de ne pas gêner les soldats dans leur progression, tout en étant disponible quand le besoin se fait sentir.”
Le second mode, techniquement plus simple à mettre en place, est le déplacement autonome du robot d’un point A à un point B, notamment dans le cadre de manœuvres logistiques lourdes comme le ravitaillement d’un poste avancé à partir d’une piste d’aviation.
Les premiers essais de la Mule se dérouleront en octobre avec le DGA, une version industrielle pouvant être présentée dès 2015.